«

»

Juin 17

SUISSE : LE REDÉMARRAGE DE BEZNAU 1 EST À NOUVEAU REPOUSSÉ

BrznauCe nouveau retard est dû à des «commentaires» émis par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) concernant le certificat sur la sécurité de la cuve de pression.

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, l’exploitant Axpo annonce que le démarrage est désormais prévu le 31 octobre 2017. Cette date tardive est notamment due au fait qu’en été, peu d’experts et d’entreprises spécialisées sont disponibles à court terme.

Axpo avait remis en novembre 2016 le rapport de sécurité sur la cuve de pression à l’IFSN. L’entreprise jugeait alors que rien ne s’opposait au fonctionnement de la centrale jusque vers 2030, arguant que les examens et analyses conformes au cahier des charges fixé par l’IFSN avaient abouti à des résultats positifs.

Des défauts avaient été constatés dans l’acier de la cuve de pression de Beznau 1: 925 «mini-trous» d’un diamètre d’environ 7 millimètres. Le bloc 1 de la centrale est le plus ancien réacteur commercial au monde. Il compte 47 ans d’activité.

Cette longue mise à l’arrêt du réacteur coûtera 300 millions de francs à Axpo jusqu’en octobre, a précisé Tobias Kistner.

http://www.lematin.ch/suisse/Le-redemarrage-de-Beznau-1-est-a-nouveau-repousse/story/11123989