Juil 05

MANCHE : LES ANTINUCLÉAIRES MANIFESTENT CONTRE LE TRANSPORT DE PLUTONIUM VERS LE JAPON

Manif CherbourgMardi 4 juillet 2017, une trentaine de militants antinucléaires manifestait à Cherbourg (Manche), contre le l’envoi de combustible Mox vers le Japon.

L’appel à manifester était essentiellement local. Les militants antinucléaires du département menaient une action symbolique, ce mardi 4 juillet 2017, à l’entrée du port industriel de Cherbourg (Manche), sur la commune déléguée de Tourlaville. Ils indiquent ne pas chercher à bloquer le convoi, mais veulent exprimer leur mécontentement, alors qu’Areva s’apprête à expédier 8 tonnes de combustible nucléaire, de type Mox, vers le Japon. La manifestation pacifique se déroule sous le regard de CRS, présents en nombre autour de Cherbourg, tout comme les gendarmes mobiles.

La présence de plutonium

« Le Mox contient du plutonium qui est l’une des substances les plus radiotoxiques, explique Yannick Rousselet de Greenpeace. Surtout, il peut être utilisé à des fins militaires. Quand le Mox est neuf, il est peu irradiant, et le plutonium peut très bien être extrait. » Les opposants à l’industrie nucléaire dénoncent aussi les risques de ce type de transport, avec notamment la menace de la Corée du Nord.

Un arrêté très dissuasif

Pour la première fois, les autorités ont pris un arrêté global, qui interdit toute personne de s’approcher trop près du convoi, sur terre comme en mer, sous peine d’amendes de 75 000€. « Avant, nous recevions des injonctions nominatives », rappelle Yannick Rousselet.

Pour Didier Anger, du Crilan (Comité de réflexion d’information et de lutte antinucléaire), estime que l’usine de la Hague est avant tout « une usine d’extraction de plutonium ». Il estime que, grâce au plutonium contenu dans le Mox, « le Japon pourrait très bien construire une bombe A ».

De son côté, Areva rappelle que le convoi respecte toutes les normes de sécurité imposées. L’entreprise britannique INS, chargée du transport maritime, vante les équipements qui permettent aux bateaux de résister à des agressions et à des conditions extrêmes.

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-350635-manche-les-antinucleaires-manifestent-contre-le-transport-de-plutonium-vers-le-japon