SÉOUL (Reuters) – La Corée du Nord a dit à l‘occasion des premières discussions bilatérales en plus de deux ans avec son voisin du Sud qu‘elle allait envoyer des athlètes, des supporters et des responsables de haut rang aux Jeux Olympiques d‘hiver organisés le mois prochain par la Corée du Sud à Pyeongchang, a déclaré mardi un responsable sud-coréen. Séoul a proposé la tenue de pourparlers militaires inter-coréens afin de faire baisser les tensions dans la péninsule ainsi qu‘une réunion des familles séparées par la guerre de Corée d‘ici les vacances du Nouvel An lunaire, prévues du 15 au 17 février, a ajouté Chun Hae-sung, vice-ministre de l‘Unification sud-coréen.
La Corée du Sud a également suggéré que les athlètes des deux Corées défilent ensemble lors de la cérémonie d‘ouverture des Jeux Olympiques, a encore dit à des journalistes Chun Hae-sung en marge des discussions.
Ces dernières sont suivies de près par la communauté internationale, dans l‘espoir de les voir déboucher sur un début d‘apaisement dans la région après les craintes liées à la volonté de la Corée du Nord de développer des armes nucléaires.
Les deux parties ont interrompu les discussions pour aller déjeuner chacune de leur côté. Elles devraient reprendre dans la journée.
Elles ont commencé à 01h00 GMT dans la Maison de la Paix de trois étages, située dans la partie sud-coréenne de Panmunjom, village frontalier où avait été signé le cessez-le-feu à la fin de la guerre de Corée, en 1953.
Séoul propose le reprise des négociations sur le nucléaire
“La Corée du Nord a dit qu‘elle était déterminée à faire des discussions de ce jour (…) une nouvelle opportunité”, a noté Chun Hae-sung.
Il a également dit que la Corée du Sud avait proposé la reprise des négociations au sujet du programme nucléaire du Nord, ajoutant toutefois ne pas avoir reçu de réponse spécifique à ce sujet de la part de ses interlocuteurs.
Cependant, toujours selon Chun Hae-sung, les responsables nord-coréens ont dit lors des discussions être ouverts à la promotion de la réconciliation entre les deux pays via le dialogue et la négociation.
Avant l‘ouverture des pourparlers, Ri Son Gwon, le chef de file de la délégation nord-coréenne, avait dit : “Nous nous rendons aujourd‘hui à cette réunion avec l‘idée d‘offrir à nos frères, qui placent de grands espoirs dans ce dialogue, des résultats précieux en guise de premier cadeau de l‘année”.
La délégation nord-coréenne a franchi à pied la frontière vers 00h30 GMT, a précisé un responsable du ministère de l‘Unification.
Les États-Unis, qui comptent 28.500 soldats en Corée du Sud, héritage de la guerre de Corée de 1950-1953, s’étaient dans un premier temps montrés sceptiques à l’égard de discussions inter-coréennes.
Mais depuis, le président américain Donald Trump les a qualifiées de “bonne chose”, ajoutant que Washington s‘y impliquerait au moment opportun.
Les discussions entre les deux pays avaient été proposées la semaine dernière par le président sud-coréen Moon Jae-in en réponse à une offre de dialogue du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, et rendues possibles par la décision de la Corée du Sud et des États-Unis de repousser des exercices militaires conjoints prévus dans les prochaines semaines.
Par Christine Kim, avec la contribution de Josh Smith à Séoul et de David Brunnstrom, Jim Oliphant et Steve Holland à Washington, Benoît Van Overstraeten pour le service français
Photo prise le 9 janvier 2018/REUTERS
https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN1EY0GC-OFRTP
Commentaires récents