Fév 14

MACRON N’EXCLUT PAS DE NOUVEAUX RÉACTEURS NUCLÉAIRES

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron n’a pas exclu mardi la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France, estimant qu’il n’y avait pas de tabou sur cette question.

« J’attends d’abord les délais finalisés pour (l’EPR de) Flamanville et aussi d’avoir les analyses de l’autorité de sûreté nucléaire, c’est dans ce contexte-là (…) qu’il conviendra de mettre en œuvre une stratégie pour le groupe EDF », a dit le chef de l’État lors d’une rencontre avec des journalistes à Paris.

Dans cette stratégie, « aucune option ne doit être aujourd’hui à priori exclue », a-t-il dit. « Il n’y a pas de tabou sur le sujet et donc je n’exclus pas l’option (d’ouverture de nouveaux réacteurs) mais je ne suis pas en situation – compte tenu en particulier de ce que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) peut nous dire à ce stade – de vous dire si ce sera à court terme, à moyen terme, à long terme ou si c’est à exclure ».

Le chef de l’État a également réaffirmé sa détermination à remplir les engagements internationaux pris par la France en matière de réduction des émissions de CO2 et d’en « finir avec les centrales thermiques et charbon ».

« Ce sera mis en œuvre dans le quinquennat », a-t-il assuré.

Marine Pennetier et Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Photo /REUTERS/Regis Duvignau

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/macron-n-exclut-pas-de-nouveaux-reacteurs-nucleaires_567282