Mai 12

HAGUEPOCALYPSE NO : L’ÉTAT NUCLÉAIRE FRANÇAIS DANS SES BASSES ŒUVRES FINANCIÈRES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 10 mai 2018

L‘État nucléaire français, par l’intermédiaire de son entreprise ORANO (ex AREVA), vient de proposer à l’Ukraine le « retraitement » des combustibles irradiés de ses centrales, c’est-à-dire pour parler vrai « l’extraction du plutonium à des fins civiles ou militaires ».

Pourtant, une autre solution pour moins mal gérer les déchets nucléaires existe : c’est le stockage direct pratiqué par les États-Unis et les pays européens à l’exception de la Grande Bretagne et de la France qui possèdent l’arme de destruction massive. À terme, on le sait, l’industrie nucléaire et l’extraction du plutonium permettent aux nations qui les instrumentalisent de mettre en place leur bombe.

Non seulement Orano ne doit pas retraiter les combustibles usagés ukrainiens mais Orano doit aussi arrêter le retraitement des combustibles des centrales françaises dans son usine de la Hague !

Le choix fait par la France n’est pas neutre dans un contexte international à risques, entre les Grandes puissances présentent au Moyen Orient.

-À défaut de faire appel à la France, la Turquie envisage de se doter de deux centrales nucléaires russes.

-Grâce à la France par la construction de son centre de Dimona, Israël est déjà une puissance nucléaire destructrice dès la fin des années 60.

-Les Chiites d’Iran vont pouvoir profiter du rejet par TRUMP de l’accord sur le nucléaire militaire pour relancer leur programme de centrifugeuses et avoir leur bombe.

-Les pays musulmans sunnites ne voudront pas être en reste.

Le sale commerce de matières et équipements de l’État nucléaire français dans une région déjà en guerre met en évidence son mépris de la sécurité et de la paix, non seulement au Moyen Orient et au sud Est de l’Europe mais aussi à cause du système d’alliances mondiales menace la Planète d’apocalypse.

Contact presse :

Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /

Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61

Collectif Anti-Nucléaire Ouest

10 Route d’Etang-Val, 50340 LES PIEUX

07 68 35 03 38

contact@can-ouest.orgwww.can-ouest.org

https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com/canouest

http://www.can-ouest.org/apocalypse-no-letat-nucleaire-francais-dans-ses-basses-oeuvres-financieres/