DEUX CENTRALES NUCLÉAIRES DE SEINE-MARITIME SURVOLÉES PAR DES ULM, LA MÊME JOURNÉE

Deux incidents se sont produits, mercredi 25 juillet 2018, dans le ciel de deux centrales nucléaires de Seine-Maritime, Paluel et Penly. Deux ULM ont survolé ces sites sensibles.

Ça peut n’être qu’une coïncidence. Mercredi 25 juillet 2018, deux aéronefs ont survolé, le matin et l’après-midi, les centrales nucléaires de Paluel et Penly (Seine-Maritime). Le premier engin n’a pas été identifié, le second a été intercepté à son atterrissage à Saint-Aubin-sur-Scie et le pilote réprimandé.

LIRE AUSSI : CARTE. Vous avez un drone ? Voici les zones où vous pouvez (ou pas) le faire voler

Un survol le matin, un autre l’après-midi

Le premier survol est intervenu vers 9h, au-dessus de la centrale de Paluel. Depuis le sol, les personnels chargés de la sécurité des sites nucléaires n’ont pu relever l’immatriculation du véhicule ni retrouver l’ULM.

Le pilote du second engin a lui été repéré aux alentours de 16h, dans le ciel de Penly. Cette fois-ci, les gendarmes ont su où aller : à l’aérodrome de Saint-Aubin-sur-Scie, apprend-on de sources judiciaires. Intercepté peu après son atterrissage, le pilote a écopé d’un rappel à la loi.

LIRE AUSSI : Pourquoi deux avions de chasse de l’Armée de l’air ont-ils survolé Rouen puis Le Havre

Des zones sensibles, régulièrement survolées

Une sanction bienveillante, au vu de ce que prévoit la loi : jusqu’à un an de prison et 45 000 euros d’amende. Car il est strictement interdit de survoler un site nucléaire, peu importe le type d’aéronef. 

Ces infractions sont courantes, notamment en Seine-Maritime : un drone et un ULM en 2014 à Penly, un avion de tourisme intercepté par un Rafale au-dessus de la même centrale, la même année. Rebelote en 2015. En 2018, un pilote a été interpellé sur l’aérodrome de Saint-Sylvain pour « survol de périmètre interdit ». Le lieu du vol n’avait pas été révélé. 

Une carte interactive a été éditée par la Direction générale de l’aviation civile, au sujet des zones interdites ou non au survol des drones. Y figurent les sites nucléaires, pointés du doigt pour leurs failles de sécurité, surtout en cas d’attaque aérienne ou de crash d’avion.

Publié le 26 Juil 18 à 12:38

https://actu.fr/faits-divers/deux-centrales-nucleaires-seine-maritime-survolees-par-ulm-meme-journee_17948741.html