Nov 14

CENTRALE NUCLÉAIRE DU BUGEY : DE NOUVELLES INSTALLATIONS DANS LES ANNÉES À VENIR ?

C’est en tout cas ce que redoute Sortir du Nucléaire Bugey. L’association vient d’être alertée par plusieurs agriculteurs du souhait d’EDF d’acquérir du foncier agricole proche de la centrale.

L’association SDN Bugey vient d’être alertée par plusieurs agriculteurs, qui ont reçu ces derniers jours une lettre d’EDF et de la SAFER, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural, qui prospectent autour de la centrale en vue d’acquérir des terres agricoles. Ça concernerait 200 hectares selon l’association.

Pour quoi faire ?

C’est la question que se pose justement l’association SDN Bugey. Parmi ses suppositions : l’installation de nouveaux réacteurs ou d’une piscine centralisée de combustibles usés. « Pour nous c’est hors de question » explique Joël Guerry membre de SDN Bugey, « nous on demande l’arrêt des réacteurs qui ont plus de 40 ans, donc on ne veut pas de nouvelles installations ». L’association incite les agriculteurs à ne pas vendre leur terrain.

Jean-pierre Collet, le 12 novembre 2018

La SAFER, missionnée par EDF pour la réalisation de l’enquête foncière, va rencontrer une dizaine d’exploitants agricoles dans les semaines à venir.

Interrogée, la centrale nucléaire du Bugey explique qu’« EDF anticipe ses besoins en terme de foncier » et que pour l’instant aucun projet n’est fixé.

https://www.radioscoop.com/infos/centrale-nucleaire-du-bugey-de-nouvelles-installations-dans-les-annees-a-venir_163217