REUTERS- Ces sacs de déchets nucléaires contiennent notamment de la terre et des feuillages issus de la décontamination radioactive des sols situés aux alentours de Fukushima.
Le puissant typhon Hagibis, qui secoue le Japon depuis samedi, a déjà fait sur son passage près de 70 morts et des milliers de sinistrés. De nombreuses victimes ont passé plusieurs nuits dans des refuges, notamment dans les provinces de Miyagi et Fukushima, régions déjà dramatiquement touchées par le tsunami et l’accident nucléaire de mars 2011. Mais le typhon a également entraîné des crues impressionnantes, causées par des pluies torrentielles.
Sacs remplis de déchets nucléaires
Près de Fukushima, les pluies ont emporté d’énormes sacs de déchets nucléaires remplis de terre et de feuillages issus de la décontamination radioactive des sols situés aux alentours de la centrale nucléaire. Dix des 2667 sacs qui étaient entreposés non loin d’un cours d’eau « ont été emportés par la rivière mais six ont pu être récupérés« , a indiqué à l’AFP Keisuke Takagi, un porte-parole du ministère de l’Environnement.
LIRE AUSSI >> Typhon Hagibis : derrière les phénomènes météo extrêmes, l’ombre du réchauffement
Il n’y a « pas d’informations selon lesquelles les sacs ont été déchirés« , a-t-il affirmé en concluant qu' »il n’y a rien à craindre« . Il existe toutefois des dépôts de ce type en plusieurs endroits de la région. Un journaliste japonais a publié sur Twitter des vidéos des sites de stockage inondés, contenant des piles de sacs renversés.
Des sacs de déchets nucléaires de Fukushima ont été emportés dans une rivière après le passage du puissant typhon Hagibis au Japon. (illustration). Pour voir la vidéo, aller sur le site ci-dessous.
Selon des responsables de la municipalité de Tamura, dans la préfecture de Fukushima, un nombre inconnu de ces sacs de déchets ont été emportés dans la rivière Furumichi, indique LCI. Un « courant d’eau » serait passé sur un « site de stockage temporaire » en raison des pluies torrentielles causées par le typhon Hagibis, explique la chaîne publique NHK. La centrale de Fukushima Daiichi, où s’est produit l’accident nucléaire de 2011, n’a en revanche pas connu d’anomalie majeure, selon la NHK.
Par LEXPRESS.fr, publié le 15/10/2019 à 07h39, mis à jour à 15h01
Photo en titre : Des sacs de déchets nucléaires de Fukushima ont été emportés dans une rivière après le passage du puissant typhon Hagibis au Japon. (illustration)
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/typhon-hagibis-des-sacs-de-dechets-contamines-de-fukushima-emportes-dans-une-riviere_2103421.html
Commentaires récents