L’IRAN A RETIRÉ L’ACCRÉDITATION D’UNE INSPECTRICE DE L’ONU SUR LE NUCLÉAIRE

Une observatrice de l’Agence internationale de l’énergie atomique n’a pas passé les contrôles d’une usine d’enrichissement nucléaire, pour avoir « déclenché une alarme« .

L’Iran a retiré l’accréditation d’une inspectrice onusienne à la suite d’un incident « la semaine dernière » lors d’un « contrôle » à l’entrée de l’usine d’enrichissement de Natanz, selon un communiqué officiel. 

LIRE AUSSI >> Iran : l’UE « très préoccupée » par la reprise d’activités nucléaires gelées 

Lors de ce contrôle, cette inspectrice de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) « a déclenché une alarme« , suscitant l’inquiétude qu’elle puisse porter sur elle « un produit suspect« , indique ce communiqué mis en ligne ce jeudi sur le site officiel de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA). 

En conséquence, l’entrée de l’inspectrice sur le site « a été interdite« , ajoute le communiqué, sans dire si un produit suspect a effectivement été trouvé sur elle. L’OIEA indique avoir notifié l’incident à l’AIEA et avoir indiqué à l’Agence que « l’accréditation (de l’inspectrice) avait été retirée« . Cette dernière « a quitté l’Iran pour Vienne« , siège de l’Agence, poursuit le communiqué iranien, sans préciser la nationalité de l’inspectrice ni la date de son départ. 

Une réunion à Vienne où l’incident sera évoqué

L’Union européenne s’est dite dans la foulée « très préoccupée » par « l‘incident relatif à un inspecteur de l’AIEA« , a indiqué un représentant de l’UE dans une déclaration au Conseil des gouverneurs de cette agence de l’ONU. « Nous appelons l’Iran à s’assurer que les inspecteur de l’AIEA puissent remplir leurs fonctions conformément » aux engagements de Téhéran, ajoute la déclaration. 

L’OIEA précise que « le représentant iranien auprès de l’Agence présentera un rapport complet à ce sujet » ce jeudi à Vienne. Selon une source proche de l’AIEA, les 35 membres du conseil des gouverneurs de l’Agence doivent se réunir ce matin pour une séance spéciale consacrée à l’Iran. La question de l’incident survenu à Natanz et du retrait de l’accréditation de l’inspectrice sera au menu. 

LIRE AUSSI >> Nucléaire iranien : pour Macron, les dernières décisions de Téhéran sont « graves » 

Selon cette source, cette réunion avait été convoquée avant l’annonce officielle de cette nouvelle par l’Iran et celle, la veille, de la relance des activités d’enrichissement d’uranium à Fordo (environ 180 km au sud de Téhéran). L’Iran a repris effectivement ce jeudi ces activités dans l’usine, souterraine, de Fordo, dans le cadre de son plan de réduction de ses engagements internationaux en matière de nucléaire. 

Lire notre dossier complet

L’accord sur le nucléaire iranien

  • Nucléaire iranien : pour Macron, les dernières décisions de Téhéran sont « graves« 
  • Iran : l’UE « très préoccupée« par la reprise d’activités nucléaires gelées
  • Nucléaire : l’Iran dit désormais produire 5 kg d’uranium enrichi par jour

Ce plan a été lancé en mai en riposte à la dénonciation unilatérale par Washington, en mai 2018, de l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015. En vertu de cet accord, la République islamique est soumise au régime d’inspection le plus strict jamais mis sur pied par l’AIEA afin de s’assurer de la nature exclusivement civile du programme nucléaire iranien. 

Photo en titre : Des inspecteurs de l’AIEA et des techniciens iraniens à la centrale nucléaire de Natanz, le 20 janvier 2014.afp.com/Kazem Ghane

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 07/11/2019 à 10h09 , mis à jour à 12h37

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/l-iran-a-retire-l-accreditation-d-une-inspectrice-de-l-onu-sur-le-nucleaire_2105904.html