Depuis plus de vingt ans, Bure, petite commune d’une centaine d’habitants de la Meuse, est au cœur de l’un des projets nucléaires les plus ambitieux – et controversés – d’Europe.
À 480 mètres de profondeur, un laboratoire de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) y développe le prototype d’un centre industriel de stockage géologique (Cigéo). La gestion des déchets radioactifs est une problématique majeure en France qui compte, à ce jour, 58 centrales nucléaires actives – un chiffre record en Europe. Le débat public agité sur ce projet a donné lieu, il y a deux ans, à une présence quotidienne de 80 gendarmes qui surveillent et contiennent les opposants au nucléaire. ARTE nous explique en vidéo dans ce reportage de 32mn11s.
Pour en savoir plus lisez notre reportage : A 500 mètres sous terre pour préparer l’éventuel enfouissement des déchets radioactifs dans l’est de la France.
Publié le : , mis à jour le
Disponible jusqu’au 05/02/2020
Pour en savoir plus lisez notre reportage : À 500 mètres sous terre pour préparer l’éventuel enfouissement des déchets radioactifs dans l’est de la France.
https://www.goodplanet.info/video/2019/11/08/le-projet-polemique-dun-cimetiere-nucleaire-a-bure/
Commentaires récents