En conseil municipal, plusieurs communes se sont opposées au projet d’Unitech et ont voté des délibérations à son encontre. Une manifestation est prévue samedi.
À Châlons, Zvonimir Jancar avait placardé de nombreuses affiches cet été pour faire connaître son opposition au projet. Membre de l’association Belles-Forêts-sur-Marne, il sera à Joinville dimanche pour manifester une dernière fois avant la fin de l’enquête publique
Le projet de laverie nucléaire a été lancé en 2016. Il est porté par Unitech France, filiale de l’américain Unitech services, déjà poursuivie en justice pour pollution de l’air et de l’eau.
La laverie devrait voir le jour d’ici 2021, dans une zone d’activités au bord de la Marne, à Suzannecourt, à côté de Joinville, en Haute-Marne, avec quarante emplois à la clé.
1000 à 1500 tonnes de linge en provenance de centrales nucléaires y seront nettoyées chaque année.
L’opposition est forte. Plusieurs associations s’emploient à faire connaître leurs positions sur le sujet, comme Joinville lave plus propre, Cedra 51 et Belles-Forêts-sur-Marne.
Publié le 12/12/2019 à 04h00
Photo en titre : Zvonimir Jancar
https://abonne.lunion.fr/id115756/article/2019-12-12/dans-le-chalonnais-la-lutte-contre-la-laverie-nucleaire-se-poursuit
Commentaires récents