L’ÉMISSAIRE AMÉRICAIN POUR LE NUCLÉAIRE PROPOSE DES NÉGOCIATIONS AVEC LA RPDC

SÉOUL, 16 décembre (Xinhua) — Stephen Biegun, représentant spécial des États-Unis pour les affaires relatives à la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a proposé lundi d’organiser des négociations avec cette dernière.

L’émissaire américain pour le nucléaire a fait cette proposition lors d’une conférence de presse conjointe à Séoul avec son homologue sud-coréen Lee Do-hoon. Il est arrivé dans la capitale sud-coréenne dimanche pour une visite de trois jours.

« Il est temps pour nous de nous mettre au travail. Faisons-le. Nous sommes là et vous savez comment nous joindre« , a déclaré M. Biegun à la RPDC.

« Les États-Unis n’ont pas fixé de délai. Nous avons pour objectif de respecter les engagements pris par les deux dirigeants lors de leur sommet historique à Singapour« , a-t-il noté.

Ces remarques interviennent alors que s’enlisent les négociations de dénucléarisation entre Pyongyang et Washington.

La RPDC et les États-Unis ont tenu des pourparlers de dénucléarisation au niveau opérationnel à Stockholm en octobre, qui se sont terminés sans avancée. Pyongyang a fixé sa date limite pour les négociations de dénucléarisation à la fin de cette année.

Le dirigeant suprême de la RPDC Kim Jong Un et le président américain Donald Trump avaient tenu leur premier sommet à Singapour en juin 2018, et y avaient convenu de rechercher une dénucléarisation complète ainsi qu’un règlement pacifique durable dans la péninsule coréenne.

Kim et Trump se sont à nouveau rencontrés fin février 2019 à Hanoï, la capitale vietnamienne, sans parvenir non plus à faire de nouveaux progrès. Lors d’une réunion impromptue fin juin dans le village de Panmunjom situé à la frontière intercoréenne, les deux dirigeants ont consenti à reprendre les négociations au niveau opérationnel.

French.xinhuanet.com, publié le 2019-12-16 à 15h23

http://french.xinhuanet.com/2019-12/16/c_138635174.htm