Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit profondément préoccupé mercredi par la déclaration de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), qui a indiqué la fin d’un moratoire sur les essais nucléaires et de missiles.
« Le Secrétaire général espère vivement que les essais ne reprendront pas, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. La non-prolifération reste un pilier fondamental de la sécurité nucléaire mondiale et doit être préservée », a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse.
« Il exprime à nouveau son soutien à la reprise d’un dialogue qui conduira à une dénucléarisation complète et vérifiable de la péninsule coréenne. L’engagement diplomatique est la seule voie vers une paix durable », a-t-il ajouté.
Selon la presse, le leader nord-coréen Kim Jong-un a annoncé la fin d’un moratoire sur les essais nucléaires et sur les essais de missiles balistiques intercontinentaux, faute de reprise des négociations avec les États-Unis.
Il a annoncé que le monde allait découvrir dans un proche avenir une nouvelle arme stratégique que détient la Corée du Nord.
Publié le 1er janvier 2020
Photo en titre : Photo Maison Blanche/Shealah Craighead : le Président américain Donald Trump serre la main du Président nord-coréen Kim Jong-un dans la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées le 30 juin 2019.
https://news.un.org/fr/story/2020/01/1059171
Commentaires récents