Une petite centaine de manifestants se sont rassemblés en marge de la réunion annuelle de la direction de la centrale nucléaire de Chinon, ce mardi 28 janvier pour protester contre la réforme des retraites et marquer le coup du 50ème jour de grève.
Deux salles, deux ambiances, ce mardi matin, à la salle polyvalente de Beaumont-en-Véron, où la direction de la centrale nucléaire de Chinon tenait ses Matinales, sa « messe annuelle » censée présenter bilan et perspectives au personnel du site.
À la salle bleutée et « chaleureuse » qui attendait quelque 350 personnes, contrastait, dehors, le froid matinal dans lequel s’étaient rassemblés une petite centaine de manifestants, sous l’étendard rouge du syndicat CGT.
Le retrait de la réforme, et rien d’autre
Une semaine après qu’EDF a voté pour l’intégration de la réforme des retraites, le syndicat et Force Ouvrière ont appelé ces derniers à protester. Parmi eux, des cheminots, des représentants du corps enseignant, et principalement des agents du CNPE, en grève depuis cinquante jours.
» On a décidé de faire une action, parce que la centrale est le premier employeur du département et parce que l’État en est majoritairement propriétaire (à 85 %) et est en lien avec la réforme, explique Nicolas Josset, représentant CGT au CNPE de Chinon. Ce n’est pas qu’une vue d’esprit des syndicats sur la réforme des retraites. Notre contrat social impacté sur une dizaine d’années.”
Première manifestation publique locale pour les agents de la centrale
Cette première manifestation publique des agents du site tourangeau est aussi une manière, pour eux, de « marquer le coup » alors qu’ils signent leur cinquantième jour de grève (depuis le 10 décembre).
Reconductible, celle-ci est appelée à durer, tandis que d’autres actions sont à prévoir. “Seul le retrait de la réforme pourrait calmer nos ardeurs, souligne Ronan Cresteaux, secrétaire général CGT au CNPE de Chinon. Le projet Hercule, ce sera une autre bataille qui a été reportée en juillet car la direction d’EDF pense qu’elle n’aura pas d’opposition.”
De son côté, la direction de la centrale nucléaire, via le service communication, a fait savoir qu’il ne souhaitait pas communiquer sur le sujet.
Publié le 28/01/2020 à 10h58, mis à jour le 28/01/2020 à 15h59
Photo en titre ; Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés en marge d’une réunion tenue par la direction de la centrale nucléaire de Chinon. © Photo NR
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/avoine/centrale-nucleaire-une-centaine-de-manifestants-contre-la-reforme-des-retraites
Commentaires récents