Le calendrier du redémarrage de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) est à nouveau perturbé. EDF a confirmé le 27 avril un nouveau report de cinq mois lié au Covid-19.
La production d’électricité ne va pas reprendre tout de suite à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche). Les deux réacteurs du site d’EDF devaient initialement redémarrer à partir du 31 mai. La crise du Covid-19 complique à nouveau ce calendrier. Désormais, l’électricien français vise une reprise le 31 octobre 2020.
Les deux unités de production de Flamanville restent à l’arrêt depuis des mois. Le réacteur n°1 est arrêté depuis septembre 2019 pour des problèmes de corrosion. De la même manière, le réacteur n°2 est en maintenance et n’a pas généré d’électricité depuis janvier 2019. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a placé la centrale sous surveillance renforcée depuis septembre 2019 à la suite d’incidents à répétition. Entre 2018 et 2019, le site a enregistré pas moins de douze incidents de niveau 1.
Opérations de maintenance perturbées à Flamanville
Selon EDF, cité par Courrier picard, ce report est lié à la crise sanitaire en cours et à la “reprogrammation globale dans l’ensemble des opérations de maintenance” des centrales nucléaires françaises. À Flamanville plus précisément, les mesures de confinement ont suspendu les travaux de maintenance et perturbent certaines interventions techniques. « Nous avons voulu prendre une marge de sécurité en retardant à l’automne la relance de la production électrique sur le site« , explique la direction du site à France Bleu Manche.
Même si la centrale de Flamanville ne produit pas d’électricité, environ 300 personnes continuent d’assurer la maintenance du site en temps normal. Ces opérations ont été réduites à l’essentiel pendant la crise du Covid-19. EDF a activé le 16 mars son plan de continuité d’activité pour le site et les équipes se contentent désormais d’assurer la sécurité et la sûreté des installations.
Par Simon Chodorge, publié le 28/04/2020 à 08h10
Photo en titre : Les deux unités de production de Flamanville restent à l’arrêt depuis des mois, l’un pour maintenance et l’autre pour des problèmes techniques.
https://www.usinenouvelle.com/article/edf-repousse-de-cinq-mois-le-redemarrage-de-la-centrale-nucleaire-de-flamanville.N958426
Commentaires récents