LA PLUS GRANDE CENTRALE NUCLÉAIRE D’EUROPE POURRAIT FOURNIR DE L’ÉLECTRICITÉ AUX MINEURS DE BITCOIN

Le plan de l’Ukraine pour compenser le chaos financier de la pandémie de coronavirus pourrait impliquer le minage de cryptomonnaies grâce à l’énergie nucléaire, selon son ministère de l’énergie.

Hier, le ministère de l’énergie et de la protection de l’environnement du pays a en effet annoncé qu’il souhaitait que les quatre centrales nucléaires du pays étudient les moyens “d’intégrer les initiatives de minages de cryptomonnaies. »

Lire aussi: Bitcoinblockhalf.com: suivez en temps réel le décompte vers le halving de Bitcoin.

Le ministère a déclaré qu’il travaillait sur cette initiative avec Energoatom, l’agence d’État qui gère les quatre centrales nucléaires du pays. Les centrales nucléaires disposent de 15 réacteurs qui fournissent 13,9 GWe d’électricité, ce qui représente le septième taux de production d’énergie nucléaire au monde.

Le ministère a déclaré que « la mise en œuvre de projets de minage de cryptos » pourrait « ouvrir des marchés supplémentaires pour l’électricité atomique« , permettrait de « renforcer la fiabilité et l’efficacité des centrales nucléaires ukrainiennes » et de résoudre les problèmes liés aux surplus d’énergie.

Dans un message Facebook, publié aux premières heures du 6 mai, le ministère a précisé qu’une centrale nucléaire lancera la « première phase » du projet pilote avec un « centre de données » près de sa centrale nucléaire de Zaporizhzhia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe.

Le ministère affirme que son projet pilote, mené avec Energoatom, pourrait à terme « connecter les consommateurs des centres de données avec une capacité allant jusqu’à 1000MW« , tandis que le projet initial de Zaporizhia verra 30MW fournis aux initiatives de minage.

Un porte-parole du ministère a déclaré à Cryptonews.com que ce n’était qu’une suggestion. Nous mettrons à jour l’article si le ministère fournit plus de détails sur le projet.

Dans le post Facebook, le ministère a déclaré que l’initiative faisait partie d’un mouvement d’éloignement des modèles économiques « soviétiques« ,

« Une façon moderne d’utiliser l’électricité excédentaire est de la diriger dans des cryptomonnaies. Cela vous permet non seulement de maintenir une charge garantie pour les centrales nucléaires, mais cela donne aussi aux entreprises la possibilité de lever des fonds supplémentaires« .

Le ministère affirme que les mesures de relance impliqueront dans un premier temps un soutien gouvernemental, mais qu’elles visent finalement à garantir que les « centres de données » dépendant de l’énergie nucléaire deviennent autosuffisants.

Par Tim Alper, publié le 6 mai 2020

Photo en titre : tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Source: npp.zp.ua

https://fr.cryptonews.com/news/europe-s-biggest-nuclear-station-might-give-electricity-to-c-6356.htm