UNITECH SERVICES ENGAGE LA CONSTRUCTION D’UNE BLANCHISSERIE NUCLÉAIRE EN HAUTE-MARNE

UniTech Services, filiale du spécialiste américain de la blanchisserie industrielle UniFirst, engage la construction de son premier site en France, une blanchisserie industrielle destinée au secteur du nucléaire à Suzannecourt (Haute-Marne), à proximité du futur site d’enfouissement Cigéo.  

L’américain UniTech Services, filiale d’UniFirst, mobilise 25 à 30 millions d’euros en vue de construire une blanchisserie industrielle destinée au secteur du nucléaire à Suzannecourt (Haute-Marne), à proximité du futur site d’enfouissement Cigéo.

UniTech Services, filiale du spécialiste américain de la blanchisserie industrielle UniFirst, engage la construction de son premier site en France. L’entreprise de 600 salariés pour 75 millions d’euros de chiffre d’affaires va démarrer d’ici à fin 2020 à Suzannecourt, en Haute-Marne, les travaux de son établissement de nettoyage du linge en provenance du secteur nucléaire. L’investissement estimé entre 25 et 30 millions d’euros devrait s’accompagner de la création d’une quarantaine d’emplois directs. « Après l’obtention de notre autorisation d’exploiter le 8 juin dernier, nous sommes en mesure de lancer les appels d’offres en vue de la construction de notre projet industriel« , se félicite Jacques Grisot, le directeur-général d’UniTech Services France, dont le siège est établi à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône).

À sa mise en service fin 2022, le site traitera annuellement 1 100 tonnes de linge en provenance de France et d’Europe, un chiffre qui devrait grimper à 1 900 tonnes dans les cinq années suivantes.

Le projet sortira de terre à 20 kilomètres du site identifié par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) pour l’enfouissement des résidus de moyenne et haute radioactivité, Cigéo à Bure (Meuse). « Le soutien des programmes d’accompagnement territoriaux au projet Cigéo s’est avéré décisif dans notre choix d’implantation. Mais en lui-même le futur site de stockage ne représentera pas d’importants volumes de linge, par comparaison à ceux en provenance du parc nucléaire français que nous traitons actuellement sur notre établissement de Coevorden, aux Pays-Bas« , indique le directeur-général.

En Haute-Marne, le projet mobilise depuis plusieurs années les associations anti-nucléaires. Le 10 juillet 2020 le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) examinera un premier recours suspensif déposé par le Collectif contre UniTech. La juridiction se prononcera également dans les prochains mois concernant un recours sur le fonds. Le collectif annonce avoir recruté pour l’appuyer le cabinet d’avocats Huglo-Lepage de l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage.

Par Philippe Bohlinger, publié le 06/07/2020 À 17H31

https://www.usinenouvelle.com/article/unitech-services-engage-la-construction-d-une-blanchisserie-nucleaire-en-haute-marne.N983116