L’IRAN APPELLE LES PARTIES RESTANTES À L’ACCORD SUR LE NUCLÉAIRE À PROTÉGER LES INTÉRÊTS IRANIENS

ACTUALITÉS TÉHÉRAN — Le ministère iranien des Affaires étrangères a demandé mercredi aux parties restantes à l’accord sur le nucléaire iranien, ou Plan d’action global commun (JCPOA), de protéger les intérêts iraniens dans le cadre de l’accord et de ne pas succomber à la politique américaine.

Le JCPOA constitue une réussite majeure de la diplomatie multilatérale, qui a été fortement appuyée par la communauté internationale mais qui est en grand « danger » pour son cinquième anniversaire, a déclaré le ministère iranien dans un communiqué.

« À moins que la communauté internationale ne garantisse la mise en œuvre équilibrée du JCPOA par l’ensemble des parties en toute bonne foi, celui-ci sera une nouvelle victime de l’approche unilatérale et illégale des États-Unis », selon le communiqué.

Les États-Unis et leurs alliés devront assumer la responsabilité des conséquences de telles politiques, poursuit le document.

« Le non-respect majeur par les États-Unis de leurs obligations (…) et le manque de volonté de certains des participants restants pour restaurer l’équilibre perdu du JCPOA ont compliqué la situation actuelle et empêché l’Iran d’adhérer à ses engagements », souligne le communiqué.

Le ministère a affirmé que l’Iran était déterminé à prendre des mesures décisives contre toute exagération ou comportement irresponsable, et exhorte fortement le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne à respecter leurs engagements au lieu de suivre la direction de la politique américaine de pressions maximales.

Le président américain Donald Trump a décidé en mai 2018 le retrait de Washington de l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015 et a réinstauré par la suite des sanctions contre l’Iran.

Par Yeclo avec Xinhua, publié le 15 juillet 2020

Photo en titre (illustration) : Le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Behrouz Kamalvandi. Photo : AFP/VNA/CVN

https://www.yeclo.com/liran-appelle-les-parties-restantes-a-laccord-sur-le-nucleaire-a-proteger-les-interets-iraniens-actualites-15072020/