SÉOUL NIE AVOIR TENTÉ DE NÉGOCIER DES POURPARLERS NUCLÉAIRES ENTRE PYONGYANG ET WASHINGTON LORS DE LA VISITE DE BIEGUN

SÉOUL, 22 juil. (Yonhap) — La Corée du Sud a rejeté ce mercredi l’information d’un média japonais selon laquelle Séoul a essayé sans succès de négocier de nouvelles discussions sur le nucléaire entre les États-Unis et la Corée du Nord quand le secrétaire d’État adjoint américain Stephen Biegun a visité Séoul plus tôt ce mois-ci.

Le quotidien japonais Yomiuri Shimbun a rapporté plus tôt dans la journée que des responsables sud-coréens et américains ont discuté des conditions pour la tenue d’un autre sommet entre Pyongyang et Washingon, avant la visite de Biegun à Séoul du 7 au 9 juillet, venu discuter avec le représentant nucléaire sud-coréen.

Selon le journal, le Sud aurait proposé de tenter de persuader le Nord de renoncer non seulement à son complexe nucléaire de Yongbyon mais aussi à une autre installation nucléaire, mais les États-Unis auraient souhaité que Pyongyang en fasse davantage, comme déclarer ses centres de recherche pour missiles balistiques intercontinentaux.

Séoul aurait ensuite transmis la demande à Pyongyang via un canal non officiel, mais le Nord l’aurait refusée.

Le ministère des Affaires étrangères à Séoul a nié avoir fait une telle proposition.

«L’information du journal est sans fondement. Le gouvernement n’a jamais fait une telle proposition», a affirmé un responsable du ministère.

Les négociations nucléaires entre Washington et Pyongyang restent au point mort depuis leur deuxième sommet à Hanoï début 2019, qui se sont rompues en raison des divergences concernant l’étendue de la dénucléarisation de la Corée du Nord et les concessions faites par Washington.

Lors du sommet à Hanoï, Pyongyang a proposé d’abandonner l’installation nucléaire à Yongbyon en réponse à l’allègement des principales sanctions des États-Unis qui ont fait contracter son économie. Mais Washington a demandé à Pyongyang de renoncer à d’autres armes nucléaires non divulguées et à des installations de fabrication de missiles.

Durant sa visite à Séoul, Biegun a souligné qu’il n’a pas demandé à se réunir avec les Nord-Coréens et que son déplacement avait pour but de rencontrer ses amis et alliés, en réaffirmant la position des États-Unis selon laquelle ils sont toujours prêts à reprendre le dialogue nucléaire avec le Nord.

Par eloise@yna.co.kr, publié le 22.07.2020 à 18h08

Photo en titre : Dans cette photo d’archives AP datée du 30 juin 2019, le président américain Donald Trump (à g.) rencontre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (au centre) et le président sud-coréen Moon Jae-in au village de trêve de Panmunjom dans la Zone démilitarisée (DMZ).

https://fr.yna.co.kr/view/AFR20200722003100884?section=international/index