PARIS, 30 juillet (Reuters) – La commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé jeudi qu’elle sanctionnait EDF et son ancien président-directeur général, Henri Proglio, pour diffusion d’une fausse information concernant le projet de construction d’une centrale nucléaire à Hinkley Point, au Royaume-Uni.
EDF se voit infliger une amende de 5 millions d’euros; Henri Proglio devra s’acquitter d’une sanction pécuniaire de 50.000 euros.
Le litige étudié par l’AMF porte sur un communiqué de presse d’EDF en date du 8 octobre 2014 faisant état de l’approbation par la Commission européenne des accords relatifs au projet de centrale nucléaire dotée de deux réacteurs à eau pressurisée (EPR) sur le site Hinkley Point C (HPC).
Mais la commission des sanctions juge qu’EDF a diffusé une fausse information en mentionnant dans cette communication aux marchés le caractère « inchangé » des accords conclus en 2013 portant notamment sur une garantie de financement du gouvernement britannique « alors que des changements significatifs étaient intervenus sur le schéma de financement par dette garantie« , peut-on lire dans le communiqué de l’AMF.
Sa décision peut faire l’objet d’un recours.
Par Nicolas Delame et Henri-Pierre André, publié le 30/07/2020 à 17h59
https://m.zonebourse.com/ELECTRICITE-DE-FRANCE-4998/actualite/EDF-et-Proglio-sanctionnes-pour-diffusion-d-une-fausse-information-sur-Hinkley-Point-31023887/
Commentaires récents