LA CORÉE DU NORD AURAIT LE TROISIÈME STOCK MONDIAL D’ARMES CHIMIQUES ET PEUT-ÊTRE UNE CENTAINE D’ARMES NUCLÉAIRES CETTE ANNÉE

Selon un récent rapport émanant de l’armée américaine, le régime de Kim Jong-un disposerait d’au moins 2.500 tonnes d’agents chimiques et biologiques. La Corée du Nord aurait également la capacité de posséder une centaine d’armes nucléaires dès cette année.

La Corée du Nord, combien de divisions ? Si Pyongyang montre régulièrement ses muscles et menace ses ennemis déclarés de frappes militaires, il est souvent difficile d’évaluer la réalité de la menace. Un rapport de l’armée américaine, publié fin juillet, permet de faire le point.

En un peu plus de 300 pages , ce rapport – qui est aussi destiné à la formation des stratèges américains – dresse un état des lieux à peu près complet des capacités militaires nord-coréennes, ainsi que de la doctrine belliqueuse de Pyongyang. Une analyse qui, par certains aspects, peut faire froid dans le dos. Ainsi est-ce notamment le cas en matière de capacités nucléaires et d’armements chimiques.

Six armes nucléaires supplémentaires chaque année

Selon les militaires américains, la Corée du Nord en effet disposerait, dans les deux cas, d’un arsenal important. Ils estiment en effet que Pyongyang a entre ses mains entre une vingtaine et une soixantaine d’armes nucléaires.

Et pourrait même en avoir une centaine cette année. Pyongyang jusqu’à présent pouvait en produire environ six supplémentaires chaque année. Preuve que les négociations avec Washington sont au point mort, Kim Jong-un met les bouchées doubles pour faire de son pays une véritable puissance nucléaire.

Un arsenal auquel Kim Jong-un et ses proches veilleraient comme sur la prunelle de leurs yeux. Selon le rapport, l’exécutif nord-coréen aurait ainsi été échaudé par l’exemple de Mouammar Khaddafi en Libye en 2003. L’ex-dictateur irakien avait été incapable de résister aux puissances étrangères après avoir abandonné son programme d’armes nucléaires en 2003.

Des défecteurs vaccinés contre l’anthrax

Mais c’est sur le plan des armes chimiques et biologiques que le rapport de l’armée américaine est le plus inquiétant. Selon ses auteurs, la Corée du Nord serait à la tête du troisième stock mondial d’armes chimiques, derrière les États-Unis et la Russie.

Pyongyang, qui n’a pas signé la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC), aurait ainsi la main sur 2.500 à 5.000 tonnes d’armes de ce type utilisant une vingtaine d’agents chimiques parmi lesquels se trouverait de l’anthrax, du VX (un poison du système nerveux), mais aussi les germes de la fièvre jaune, de la variole et de la fièvre hémorragique virale.

Ces agents chimiques pourraient être installés sur des missiles destinés à frapper des cibles sud-coréennes, américaines ou même japonaises, affirment encore les auteurs qui soulignent que l’un des défecteurs nord-coréens les plus récents avait été vacciné contre l’anthrax. Et de rappeler qu’un seul kilo d’anthrax peut permettre de tuer environ 50.000 personnes.

Près de 6.000 hackers travaillent pour Pyongyang

Souvent accusée de mener des cyberattaques, la Corée du Nord aurait sous ses ordres près de 6.000 hackers. La majorité d’entre eux seraient installés à l’étranger et notamment au Bélarus, en Chine, en Inde, en Malaisie et en Russie.

Ils seraient répartis en quatre groupes principaux de cybercriminalité. Parmi lesquels Lazarus, le plus connu, notamment pour être à l’origine du virus WannaCry.

Par Claude Fouquet, publié le 19 août 2020 à 13h49, mis à jour le 19 août 2020 à 15h47

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/la-coree-du-nord-aurait-le-troisieme-stock-mondial-darmes-chimiques-1233477