IL SURVOLE LE SITE NUCLÉAIRE DE MARCOULE AVEC SON AVION PRIVÉ… ET SE FAIT ARRÊTER PAR UN MIRAGE 2000

Le pilote volait trop bas. Une enquête est ouverte et des poursuites pourront être engagées devant le tribunal correctionnel de Nîmes.

Après avoir survolé le site de nucléaire de Marcoule (Gard), un pilote d’avion privé s’est retrouvé confronté à la police ce mardi 25 août lors de son atterrissage dans le secteur d’Avignon. L’homme est suspecté de ne pas avoir respecté les hauteurs de vol lors d’un passage au-dessus d’un site nucléaire. En d’autres termes, l’avion volait trop bas au regard de la réglementation, a-t-on appris ce mercredi de source proche du dossier.

Au retour, le pilote aurait survolé à nouveau le site et toujours à une altitude non conforme à la réglementation. Cette fois, un mirage 2000 aurait décollé pour imposer à l’avion de se détourner vers l’aéroport le plus proche, ce qui aurait conduit le pilote à se poser près d’Orléans. À son arrivée sur le tarmac, les gendarmes des transports aériens l’ont cueilli pour l’interroger sur cette série d’irrégularités de survol de site nucléaire.

Ce mercredi, interrogé, le procureur de la république Éric Maurel, a confirmé qu’une enquête était ouverte et possiblement des poursuites engagées devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Les services de l’aviation civile auraient par ailleurs été prévenus de ce survol pour diligenter une enquête administrative sur le comportement du pilote.

Par HOCINE ROUAGDIA, publié le 26 août 2020 à 12h01

Photo en titre : Le site nucléaire de Marcoule, situé à Bangols-sur-Cèze dans le Gard. Midi Libre / MiKAEL ANISSET

https://www.midilibre.fr/2020/08/26/il-survole-le-site-nucleaire-de-marcoule-avec-son-avion-prive-et-se-fait-arreter-par-un-mirage-2000-9035225.php

NDLR : heureusement que le pilote n’avait pas l’intention, par exemple, de jeter son avion sur un élément fragile et ne pouvant résister comme la piscine de stockage de combustible usé ou l’usine de fabrication du combustible MOX, lesquels n’auraient pas résisté. Car le pilote a bien été arrêté mais APRÈS 2 PASSAGES !