LA RUSSIE RÉVÈLE LES IMAGES DE LA PLUS PUISSANTE BOMBE NUCLÉAIRE JAMAIS TESTÉE

En Russie, l’agence du nucléaire vient de déclassifier une vidéo de la plus puissante bombe atomique jamais testée. Son explo­sion déclenchée en 1961 près de l’île Severny, dans l’extrême nord du pays, avait la force de 50 millions de tonnes de TNT. Elle était aussi 3 333 fois plus puissante que celle d’Hiroshima, précisait le New York Times mardi 25 août.

Pour célébrer le 75e anniversaire de l’industrie nucléaire natio­nale, l’agence Rosatom a publié une vidéo de la Tsar Bomba jeudi 20 août. Après une vingtaine de minutes dédiées à sa technologie, on peut voir un appareil soviétique larguer l’ogive dans l’Arctique (22:43), non loin de l’archipel de Nouvelle-Zemble et de l’île Severny. Un immense champignon de fumée monte alors dans le ciel après un flash aveuglant.

La Tsar Bomba (ou RDS-220) était une bombe à hydrogène de 8 mètres de long et 2 mètres de haut. Transportée par un bombardier spécial, le Tu-95V Soviet, elle a éclaté à quelque 4 000 mètres au-dessus du sol, créant un nuage de fumée qui a grimpé à 67 km d’altitude, visible à près de 1 000 km à la ronde. En cette année 1961, des Norvégiens et des Finlandais ont apparemment ressenti une secousse.

Deux ans plus tard, l’Union soviétique a signé un traité avec les États-Unis et le Royaume-Uni pour interdire les essais nucléaires dans l’atmosphère, dans l’espace et sous l’eau. Ces États ont donc pu continuer leurs tests sous le sol, mais ils se sont orientés vers des bombes plus petites. Fin juillet 2020, le président Vladimir Poutine annonçait que la Russie possédait de nouvelles armes nucléaires hypersoniques.

Source : The New York Times

Par Servan Le Janne, publié le 26 août 2020

Pour voir la vidéo (40mn28s), cliquer sur: 

https://www.ulyces.co/news/la-russie-revele-les-images-de-la-plus-puissante-bombe-nucleaire-jamais-testee/