L’entreprise américaine a obtenu fin août une autorisation validant le design de sa technologie.
NuScale pourrait bien devenir la première entreprise américaine à mettre en service un petit réacteur modulaire (ou SMR, pour small modular reactor). Fin août, le gendarme nucléaire des États-Unis a fini par approuver le design du projet. Une étape longtemps attendue par NuScale qui espère révolutionner la filière nucléaire grâce à sa technologie.
NuScale va pouvoir travailler sur le développement de centrales
L’entreprise travaillait sur le dossier de DCA (Design Certification Application) depuis 2016. Cette longue procédure administrative a tout de même coûté 500 millions de dollars (environ 421 millions d’euros) pour fournir à la Nuclear Regulatory Commission quelques deux millions de pages d’informations sur son projet de SMR.
Les SMR sont des petits réacteurs nucléaires qui pourraient potentiellement être fabriqués en série dans des usines. Crédit : NuScale
“Cette phase finale de la DCA de NuScale à présent terminée, les clients peuvent mettre en œuvre des plans de développement de centrales NuScale, étant entendu que la NRC a approuvé les aspects de sécurité de la conception de NuScale”, se réjouit NuScale dans un communiqué. Ces éventuelles installations resteront tout de même soumises à d’autres permis de construire ou à des autorisations de mise en service.
Une première centrale NuScale en 2029 ?
Il faudra encore quelques années avant de voir un premier SMR fonctionner aux États-Unis. NuScale vise le démarrage d’un premier module de 60 MW en 2029. Une première centrale, composée de 12 modules (720 MW), pourrait ainsi devenir fonctionnelle en 2030. Le site devrait être installé à l’Idaho National Laboratory, dans le nord-ouest des États-Unis. Son coût de construction est évalué à 3 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros).
NuScale a mis en place un simulateur d’une salle de contrôle d’une centrale nucléaire de type SMR. Crédit : NuScale
Au-delà des États-Unis, une course internationale est engagée pour développer les premiers petits réacteurs nucléaires modulaires. En Russie, Rosatom a réussi à mettre en service un SMR flottant. En France, EDF et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) s’intéressent également de près à cette technologie.
Certains éléments des SMR pourraient être transportés par bateau ou camion depuis des usines. Crédit : NuScale
Dans une filière où les coûts des chantiers explosent, les SMR représentent une alternative plus sûre, moins chère et plus rapide à mettre en place. Les réacteurs nucléaires seraient fabriqués en série dans des usines pour limiter les travaux de construction in situ. En comparaison d’une unité nucléaire classique, un SMR disposerait par exemple de systèmes de refroidissement beaucoup plus réduits. “La main d’œuvre nécessaire pour construire des centrales NuScale se compte en centaines [de salariés, ndlr], et non en milliers”, assure l’entreprise. Sans compter les coûts de production réduits une fois la construction achevée.
Par Simon Chodorge , publié le 02/09/2020 à 16h00
Photo en titre : La centrale nucléaire que souhaite construire NuScale, représentée en images de synthèse. © NuScale
https://www.usinenouvelle.com/article/en-images-nuscale-franchit-une-etape-decisive-pour-le-developpement-d-un-mini-reacteur-nucleaire.N999254
—————————————————-
NDLR : les nucléaristes ne désarment pas. Seule solution : leur couper les vivres, donc ne plus les subventionner.
Quelques exemples :
. Extrait de : https://www.atomenergie.ch/fr/actualites/e-bulletin/nuscale-sadjoint-les-services-de-rolls-royce
…Le Britannique Rolls-Royce Holdings plc soutient NuScale pour l’obtention des subventions du Department of Energy (DOE)….
. Extrait de : https://www.atomenergie.ch/fr/actualites/e-bulletin/westinghouse-interessee-par-les-subventions-pour-les-smr
…Westinghouse intéressée par les subventions pour les SMR…
Conclusion : sans subvention, les industriels abandonneraient le nucléaire. Si vous ne voulez plus de nucléaire, il vous faudra élire des gouvernants qui s’engagent à ne pas subventionner les projets nucléaires.
Commentaires récents