HAUTE-MARNE: NOUVEAU RECOURS DÉPOSÉ CONTRE UNITECH

Le collectif contre Unitech poursuit son combat contre le projet de laverie nucléaire.

Mercredi 7 octobre, le collectif contre Unitech, assisté du cabinet Huglo-Lepage, a déposé au tribunal administratif de Châlons-en-Champagne son recours contre l’autorisation d’exploitation du projet Unitech à Suzannecourt. Le collectif contre Unitech poursuit ainsi sur le terrain des tribunaux son combat pour remettre en cause et faire annuler la décision préfectorale du 8 juin 2020 autorisant l’ouverture de cette laverie nucléaire.

Ce recours intervient après l’avis défavorable voté par le conseil départemental de Haute-Marne

Ce recours fait suite à deux recours précédents déjà déposés par les organisations nationales telles que Greenpeace et Réseau Sortir du Nucléaire et par des élus locaux, portant, d’une part sur les irrégularités du permis de construire déposé par la mairie de Suzannecourt, et d’autre part contre l’autorisation d’exploitation déposée par la préfecture de Haute-Marne. Une ordonnance du 15 juillet 2020 du même tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a rejeté le recours en référé contre l’autorisation donnée par la préfecture.

Selon les avocats, Maître Corinne Lepage, avocate du Collectif, « la légalité de l’autorisation environnementale est contestable sur de nombreux points, et en particulier compte tenu des nombreuses irrégularités affectant l’enquête publique, de l’insuffisance des capacités techniques et financières du pétitionnaire, et de la méconnaissance de la réglementation relative à l’eau et aux milieux aquatiques ».

Le dépôt de ce recours intervient également après l’avis défavorable voté à l’unanimité le 25 septembre dernier par le conseil départemental de Haute-Marne.

Par Pierre Rival, publié le 8/10/2020 à 16h36

Photo en titre : Le collectif contre Unitech, lors d’une action menée à l’écluse de Joinville, le 23 juillet dernier.

https://abonne.lunion.fr/id196853/article/2020-10-08/nouveau-recours-depose-contre-unitech