CENTRALE NUCLÉAIRE DU BUGEY : DES DÉFAUTS DE MAINTENANCE POINTÉS DU DOIGT

L’année 2020 est un temps fort pour la centrale nucléaire du Bugey, désormais la plus vieille de France. C’est en effet l’année de la quatrième visite décennale (VD4) pour les réacteurs. L’association Sortir du Nucléaire Bugey surveille de près la gestion d’EDF sur ce point et a d’ailleurs alerté de la « souffrance » des réacteurs dans un communiqué.

« Pour sa VD4, EDF a fait savoir que Bugey 2 avait passé avec succès les différents tests. Cependant, sa remise en service prévue en juillet 2020 est maintenant reportée au 31 janvier 2021. » Le réacteur Bugey 3 inquiète également l’association : « Son arrêt est prolongé car en juin, un contrôle réglementaire sur un réservoir a mis en évidence des traces de corrosion. Ce réservoir est commun aux deux réacteurs Bugey 2 et 3. »

On trouve effectivement dans un rapport de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) daté du 19 octobre, le compte-rendu d’une visite effectuée qui stipule qu’il existe « des dégradations de type corrosion sous contrainte et de déformations (…) Les inspecteurs ont effectué une visite terrain (…), au vu de cet examen les conditions de suivi de la bâche et de la demande d’aménagement pointent un manque de rigueur dans leur gestion et soulèvent des questions sur la solidité de l’organisation en place ».

Mais là où EDF pourrait être critiqué, c’est que l’entreprise avait présenté un dossier de demande d’aménagement pour ce réservoir sans mentionner cette détérioration, l’ASN précise ainsi que « suite à la découverte de traces de corrosion sous contrainte, l’ASN a abrogé en septembre 2020 l’aménagement octroyé, considérant que les déclarations sur l’état de l’équipement figurant dans le dossier de demande d’aménagement étaient inexactes. De plus EDF a déclaré le 29 septembre avoir identifié des déformations complémentaires à celles déclarées initialement. »

D’où l’enclenchement d’une visite de terrain le 1er octobre…

« Il s’agit de rafistolage »

Pour Joël Guerry de « Sortir du Nucléaire Bugey », « ces défauts de maintenance pourraient être à terme dangereux ! EDF semble réticent à faire ce que l’ASN lui demande… On parle de grand carénage, de remise à niveau des réacteurs, mais pourquoi on ne les change pas ? Il s’agit de rafistolage »

En conclusion de son communiqué l’association écrit ainsi : « L’on constate les nombreux problèmes qui affectent les vieux réacteurs nucléaires du Bugey avec des composants en mauvais état et une maintenance insuffisante. Nous renouvelons notre demande de fermer très rapidement ces quatre réacteurs, les plus vieux de France, avant qu’un accident grave se produise et nous contraigne à l’exil»

Les chiffres d’EDF:

– La centrale du Bugey produit, en moyenne, chaque année l’équivalent de 40 % de la consommation en énergie de la région Auvergne Rhône-Alpes.

2,1 milliard d’euros dédiés au grand carénage pour poursuivre l’exploitation des unités de production.

– 2 visites décennales en 2020 sur les réacteurs 2 et 4 et 2 arrêts simples sur les réacteurs 3 et 5.

– 64 millions dédiés à la visite décennale du réacteur 2 et 62 millions d’ € pour le réacteur 4.

– 4 000 intervenants quotidiens entre 2020 et 2023.

Véronique Baude: «La Cli* n’a pas à s’immiscer dans la gestion de la centrale»

Véronique Baude, vice présidente au département et élue gessienne, est également présidente de la Cli*, commission locale d’information, une instance obligatoire pour toute installation nucléaire.

« La Cli est une instance d’information et de concertation, explique-t-elle. Nous devons informer en toute transparence de l’impact des activités nucléaires sur les êtres humains et la Nature. La Cli du Bugey, ce sont 200 membres. Un collège d’élus, un collège d’associations, des organisations syndicales, des experts, des représentants étrangers ou encore l’ASN (autorité de sûreté nucléaire). »

Mais cette instance est-elle au courant des problématiques soulevées plus haut ?

« Nous avons accès aux rapports de l’ASN, bien entendu. Lorsque la Cli se réunit, trois fois par an, il y a toujours une rubrique relative aux incidents. Que ce soit l’ASN ou EDF, la situation est présentée et il y a des questions/réponses des membres. Mais attention, la Cli n’a pas à s’immiscer dans la gestion de la centrale, la gestion courante revient à EDF, nous nous devons informer la population. Dès que l’on reçoit une communication sur la centrale, nous l’envoyons aux membres, libre ensuite aux différentes instances de les communiquer. On édite également une lettre d’information et l’on peut organiser des visites au sein de la centrale. »

La dernière Cli en date a eu lieu en visioconférence, Covid oblige, le 9 novembre dernier.

« Rappelons également qu’une consultation de l’État a été lancée sur les enjeux de la 4ème visite décennale, les travaux liés au grand carénage. Entre 2014 et 2025, EDF a prévu d’investir 2,1 milliards d’euros pour les travaux du réacteur. »

Par Coralie Dhenein, publié le 26/11/2020 à 12h00

https://www.lepaysgessien.fr/17849/article/2020-11-26/centrale-nucleaire-du-bugey-des-defauts-de-maintenance-pointes-du-doigt