CHINE AU FONCTIONNAIRE JAPONAIS: SI L’EAU RADIOACTIVE TRAITÉE DE FUKUSHIMA EST SÛRE, « VEUILLEZ LA BOIRE »

«L’océan n’est pas la poubelle du Japon», a également déclaré Zhao. Le responsable chinois a également tweeté un message similaire en anglais.

Les remarques du ministère chinois des Affaires étrangères sont intervenues après que le gouvernement japonais a annoncé mardi qu’il avait décidé de rejeter à la mer plus d’un million de tonnes d’eau contaminée collectées à Fukushima, lors de la catastrophe nucléaire de 2011 à la suite d’un tsunami.

Le vice-Premier ministre japonais Taro Aso avait déclaré que l’eau traitée et diluée serait potable et il pense que le pays aurait dû libérer l’eau plus tôt.

Le plan est de commencer à libérer l’eau dans deux ans et de continuer lentement pendant des décennies. Le gouvernement japonais a déclaré que l’eau serait traitée davantage pour éliminer les isotopes dangereux et diluée pour répondre aux normes de l’Organisation mondiale de la santé pour l’eau potable, bien qu’il ne puisse pas éliminer un contaminant, le tritium, une forme radioactive d’hydrogène.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) supervisera l’opération. Les experts en radiation ont également minimisé les craintes concernant l’eau, suggérant que son ingestion n’entraînerait qu’une infime dose de rayonnement et que le tritium dans l’eau passerait rapidement à travers le corps.

La décision a été prise alors que Tokyo Electric Power Co., connue sous le nom de Tepco, manquait d’espace de stockage pour l’eau sur le site, ont déclaré des responsables japonais.

Mais les voisins du Japon en Chine et en Corée du Sud ont exprimé leur inquiétude à propos de cette décision, tandis que les pêcheurs et d’autres groupes ont également exprimé leurs inquiétudes.

Le Chinois Zhao, connu pour son style de diplomatie agressive, a longuement répondu aux problèmes entourant l’eau de Fukushima cette semaine, niant mardi l’idée que la Chine se trouvait elle-même dans une situation comparable lorsqu’elle a libéré de l’eau radioactive traitée des centrales électriques dans la mer. .

Les archives chinoises montrent que les centrales électriques locales telles que Daya Bay à Shenzhen ont également rejeté de grandes quantités de tritium dans la mer. Zhao a déclaré que l’eau de Fukushima était différente de l’eau que d’autres centrales nucléaires rejetaient dans l’océan.

«Aucune comparaison ne peut être établie entre les deux», a-t-il dit, sans autre explication.

Zhao a évoqué jeudi les cas de maladie de Minamata au Japon causés par de l’eau contaminée au mercure déversée dans la mer par une société chimique au milieu du XXème siècle, appelant Tokyo à ne pas «oublier cette tragédie».

On ne sait pas si la contestation de Zhao envers Aso était signifiée littéralement, ou comment le vice-premier ministre pourrait boire l’eau radioactive avant qu’elle ne soit diluée avec de l’eau de mer. L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a mangé publiquement des fruits de mer pêchés au large des côtes près de l’usine à plusieurs endroits pour rassurer les consommateurs.

Yoshihide Suga, le successeur d’Abe, se rend cette semaine à Washington pour rencontrer le président Biden. Suga est le premier dirigeant étranger à visiter Biden depuis son investiture aux États-Unis et les deux tiendront un sommet vendredi où la Chine devrait être un sujet de discussion majeur.

Bien que les États-Unis aient offert leur soutien à la décision du Japon sur l’eau de Fukushima, Zhao a déclaré mercredi que la partie japonaise devait parvenir à un accord avec tous les pays parties prenantes avant de pouvoir continuer. « La Chine se réserve le droit de faire d’autres réponses », a déclaré Zhao.

 Par Merlin Charpie, publié le 15 avril 2021

 https://news-24.fr/chine-au-fonctionnaire-japonais-si-leau-radioactive-traitee-de-fukushima-est-sure-veuillez-la-boire/