POUR LES 35 ANS DE TCHERNOBYL : L’APPEL DU 26 AVRIL

« Vous ne devez pas oublier que ce n’est plus votre mari, l’homme aimé, qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n’êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! »

Svetlana Alexievitch, La Supplication, p.24

Le 26 avril 1986 commençait l’accident de Tchernobyl. Pour beaucoup de lecteurs du monde entier, c’est la lecture de La Supplication, ce livre du prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch, qui a permis de prendre conscience intimement de l’horreur de cette catastrophe technologique et humaine sans retour. Ce texte commence par le récit poignant d’une femme dont le mari, pompier intervenu dès le début de l’accident, décèdera après une irradiation aigüe.

35 ans après l’accident, nous rejoignons l’appel international du 26 avril 2021 afin que partout vive la mémoire du pire accident nucléaire de l’Histoire et que personne n’oublie ses conséquences sanitaires et environnementales qui durent toujours.

Les 25 et 26 avril prochains, nous invitons les femmes (et les hommes) à lire à haute voix le prologue de La Supplication. À l’occasion de lectures publiques, dans des théâtres occupés, lors d’une manifestation ou dans tout autre lieu que vous jugerez pertinent, nous vous invitons à démultiplier les lectures de cet extrait si particulier, afin de marquer le coup.

 Lire l’appel du 26 avril en entier

 Télécharger le texte à lire le jour J

 Visualiser les lectures publiques déjà prévues ou en proposer une nouvelle

 Inscrire à notre agenda en ligne une lecture ou tout autre événement

Par le Réseau Sortir du Nucléaire, (9 rue Dumenge, 69317 Lyon, cedex 04,  www.sortirdunucleaire.org), publié le 15 avril 2021 à 15h50

https://www.sortirdunucleaire.org/Pour-les-35-ans-de-Tchernobyl-l-appel-du-26-avril-399