NUCLÉAIRE: EDF A REMIS SA COPIE SUR DE POSSIBLES NOUVEAUX EPR EN FRANCE

EDF a annoncé jeudi avoir remis au gouvernement son dossier sur la possible construction de nouveaux réacteurs EPR nucléaires en France.

Nous souhaitons que soit décidée la construction en France de nouveaux EPR. À ce titre, le dossier que le gouvernement a demandé sur la faisabilité et sur les conditions d’un tel programme vient de lui être adressé”, a indiqué le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, lors de l’assemblée générale des actionnaires.

La France envisage le renouvellement de son parc nucléaire avec six réacteurs de nouvelle génération EPR mais n’a pas encore pris de décision. Celle-ci a été a été repoussée après le démarrage de l’EPR de Flamanville (Manche), prévue fin 2022 après de nombreux retards, et concernera donc le prochain quinquennat.

Dans ce cadre, il était prévu qu’EDF remette un dossier complet au gouvernement à la mi-2021.

Sollicités par l’AFP, le ministère de la Transition écologique (en charge de l’énergie) et celui de l’Économie n’avaient pas réagi à la mi-journée.

Par ailleurs, EDF développe avec d’autres partenaires un projet de petit réacteur modulaire (ou SMR pour “small modular reactor” en anglais). Baptisé “Nuward”, il sera destiné à l’exportation à l’horizon 2030.

Pour donner à ce produit toutes ses chances sur ses marchés cibles à l’extérieur de la France, nous proposons que la prochaine PPE prévoie la construction d’un premier SMR en France”, a indiqué M. Lévy.

Il faisait référence à la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la feuille de route énergétique de la France, dont la version actuelle va jusqu’à 2028.

jmi/ode/shu

Par AFP, publié le 06.05.2021

https://www.lemondedelenergie.com/nucleaire-edf-epr/2021/05/06/

NDLR : Appel aux électeurs : avant de déposer votre bulletin de vote dans l’urne, vérifiez bien que la personne objet de votre choix est fermement opposée au nucléaire donc à ces nouveaux projets. Et en cas de doute, n’hésitez pas à lui poser la question par écrit.