USA ET CORÉE DU SUD RÉAFFIRMENT LEUR COOPÉRATION POUR LA DÉNUCLÉARISATION DE LA PÉNINSULE CORÉENNE

CARBIS BAY, Angleterre (Reuters) – Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Chung Eui-Yong ont réaffirmé l’engagement de leurs pays et du Japon à collaborer étroitement à la « dénucléarisation de la péninsule coréenne« , a déclaré le département d’État.

La déclaration, publiée après la rencontre des deux hommes en marge du sommet du Groupe des Sept, fait référence, sans nommer la Corée du Nord, aux efforts qui n’ont que peu ou pas du tout progressé pour amener Pyongyang à abandonner son arsenal nucléaire.

Antony Blinken et Chung Eui-Yong ont également souligné l’importance de la coopération multilatérale pour résoudre d’autres problèmes régionaux, « notamment le retour du peuple birman sur la voie de la démocratie« , selon la déclaration, en référence au coup d’État militaire survenu en Birmanie au début de l’année.

Par Reuters (Matt Spetalnick; version française Camille Raynaud), publié le 13 juin 2021 à 12h16

Photo en titre : Le secrétaire d’État américain Antony Blinken (en photo à gauche) et le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Chung Eui-Yong (à droite) ont réaffirmé l’engagement de leurs pays et du Japon à collaborer étroitement à la « dénucléarisation de la péninsule coréenne », a déclaré le département d’État. /Photo prise le 18 mars 2021/REUTERS/Lee Jin-man. POOL

https://www.challenges.fr/monde/usa-et-coree-du-sud-reaffirment-leur-cooperation-pour-la-denuclearisation-de-la-peninsule-coreenne_768914