Dix ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, des enfants japonais racontent à leur façon. C’est le thème d’une exposition actuellement visible à Cherbourg (Manche), jusqu’au 23 juillet 2021.
Il y a dix ans en mars 2011, avait lieu l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima, au Japon. Dix ans après, en 2021, le CRILAN (Comité de réflexion d’information et de lutte antinucléaire) a voulu marquer l’anniversaire de cette catastrophe en proposant une exposition à Cherbourg (Manche), issue du travail universitaire de Akiko Ida, ethnologue de l’enfance, illustrée par Misato Yugi.
Douze panneaux pour raconter la vision des enfants de Fukushima
Une exposition qui donne la parole aux enfants de Fukushima en douze panneaux, sur leur vécu et leurs interrogations depuis cet accident nucléaire majeur. Un regard différencié de celui des adultes qui interpelle la conscience de chacun sur le danger nucléaire. Toucher à la sensibilité de chacun et notre intelligence, tel est l’objectif de cette exposition centrée sur les enfants japonais et leurs interrogations sur le futur et l’inconnu.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 23 juillet 2021 à la MJC de Cherbourg, du lundi au vendredi. Elle devrait être diffusée dans les collèges à la rentrée prochaine.
Par Ouest-France, publié le 22/06/2021 à 17h59
Photo en titre : Marie-Françoise Lebomois, Marie-Cécile Broc et Monique Dupuis, du CRILAN (Comité de réflexion, d’information et de lutte antinucléaire). | OUEST-FRANCE
https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/accident-nucleaire-de-fukushima-le-regard-des-enfants-japonais-raconte-a-cherbourg-f511b4f8-d371-11eb-90d1-b45c9e5d0aab
Commentaires récents