MOBILISATION À TARBES : « QUAND ON NE DÉSARME PAS, C’EST QU’ON S’ARME »

Ce mercredi 7 juillet, date du quatrième anniversaire du Traité pour l’Interdiction des Armes Nucléaires adopté par l’Assemblée des Nations Unies, un petit concile de membres du Mouvement de la Paix se réunissait à Tarbes, à la Bourse du Travail. Le 22 janvier 2021 entrait en vigueur ce traité pour les 51 signataires. Sauf qu’aucune puissance nucléaire sur les neuf mondiales n’en fait partie.

C’est ce que dénonce le Mouvement de la Paix, mais aussi le Comité International de la Croix Rouge et un certain nombre de personnalités et d’associations. « Quand on ne désarme pas c’est qu’on s’arme » assène le président du Mouvement de la Paix sur Tarbes. Les membres se montrent en effet inquiets d’une situation internationale tendue qui laisse toujours courir le risque d’une guerre nucléaire. « L’armement nucléaire ce sont des liquidités en moins pour le service public et nos soignants typiquement » s’agacent certains membres.

Selon leurs chiffres, le budget dans l’arme nucléaire devrait, cette année, s’élever à 7 milliards d’euros. Sans remettre en cause la nécessité d’un armement national, c’est fondamentalement l’arme nucléaire qu’ils appellent à interdire. « En affirmant que l’arme nucléaire est la garantie de leur sécurité, les puissances ne font qu’accentuer son attrait« . Ceci, alors même qu’elles ont toutes, excepté l’Inde, ratifié le Traité de Non-Prolifération qui enjoint à une « cessation de la course aux armements nucléaires » (article VI) en 1968.

Le Mouvement de la Paix compte se mobiliser sur Tarbes en distribuant des tracts et une pétition pour faire pression sur le gouvernement et faire ratifier le traité onusien. Rendez-vous au Marché Marcadieu chaque 22 du mois et bien sûr le 6 août pour la commémoration des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.

Vous pouvez retrouver la pétition sur le site : www.mvtpaix.org/wordpress/petition-pour-un-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires/

Par Adèle Pétrel, publié le 10/07/2021 à 05:15 , mis à jour à 09h24

Photo en titre : Les membres du Mouvement de la Paix se sont réunis ce 7 juillet. Photo Laurent Dard

https://www.ladepeche.fr/2021/07/10/quand-on-ne-desarme-pas-cest-quon-sarme-9663013.php