« LE NUCLÉAIRE EST ANTIDÉMOCRATIQUE »

L’outrageuse et dispendieuse publicité d’EDF nous serine depuis des années que le nucléaire n’émet pas de gaz à effet de serre : c’est vrai ! Mais EDF ne nous dit pas que la vapeur d’eau a un effet réchauffant bien supérieur au CO2, le « manteau nuageux » des météorologues le démontre bien, 70 % de cette colossale énergie est gaspillée dans nos fleuves qu’elle réchauffe, comme la Loire à Chinon, et dans l’atmosphère par ces énormes et continuels panaches blancs de vapeur d’eau qui s’échappent des tours dantesques servant à refroidir le cœur du réacteur.

EDF ne nous dit pas aussi qu’il défigure nos paysages par ses innombrables et immenses pylônes THT où toute vie est impossible tout le long de ses câbles.

EDF ne nous dit surtout pas qu’il est un État dans l’État grâce à ses ingénieurs et la haute administration qui imposent à certains politiques, sans aucun acte démocratique, le tout nucléaire dès les années 70, prélevant ainsi la quasi-totalité des efforts de recherche pour le super-générateur de Creys-Malville et la fusion nucléaire de Cadarache au détriment du solaire, de l’éolien et de l’hydrogène vert.

EDF ne nous dit pas non plus qu’il doit enterrer, cacher très profondément et pour des centaines de milliers d’années ses déchets hautement toxiques surtout depuis qu’il a décidé unilatéralement d’utiliser le Mox, apport de plutonium, sachant qu’il est l’élément le plus cancérigène au monde.

EDF ne nous dit surtout pas que le nucléaire civil est le passage obligé du nucléaire militaire.

Hiroshima, abjection absolue, était un « détail de l’histoire » quand on sait la puissance de ces milliers de bombes dont une seule pourrait vitrifier tout un pays.

Et EDF ne nous dit pas enfin que l’énergie nucléaire est la plus antidémocratique qui soit par son gigantisme, sa centralisation, sa dangerosité, son secret d’État.

C’est pourquoi j’accuse les deux décisions du Président de la République de renforcer le monopole quasi-absolu du nucléaire : augmenter la durée de vie des centrales alors que l’on pointe du doigt les anomalies, comme pour l’EPR de Chine, dues à la pression, la chaleur et la radioactivité infernales qui y règnent et d’interdire l’utilisation du gaz naturel dans les futurs bâtiments pour le chauffage électrique, alors qu’il aurait été le meilleur intermédiaire entre cette énergie du passé, de la guerre froide et l’énergie du futur, les « renouvelables ».

Par Le Courrier de l’Ouest, José NICOSIA, Les Ponts-de-Cé, publié le 11 juillet 2021 à 05h00

https://www.ouest-france.fr/le-courrier-de-l-ouest/co-courrier-des-lecteurs/le-nucleaire-est-antidemocratique-d84e9e85-49bf-4f4f-ac0a-6e5235ebdaec