Neuf projets de loi et de délibération ont été adoptés hier à l’assemblée de la Polynésie française.
Les élus de l’assemblée de la Polynésie française ont participé, hier, à la première séance de la session extraordinaire. En préambule de la séance plénière, le président du gouvernement, Édouard Fritch, a tenu un discours sur la Table ronde sur le nucléaire et ses conséquences au fenua, qui s’est tenue au début du mois à Paris. Profitant d’une brèche entre l’approbation de l’ordre du jour et l’examen de neuf projets de loi et de délibération, il a pris la parole pour partager et révéler, officiellement, aux élus, les décisions prises à la suite de ce rassemblement auquel il a participé avec la délégation Reko Tika.
Un discours, semblable à celui tenu dix jours plus tôt, lors d’une conférence de presse qui portait sur le lien de confiance établi suite aux engagements du Premier ministre Jean Castex. L’occasion de rappeler les avancées importantes engendrées par ce rassemblement. Ainsi, selon Édouard Fritch, le président de la République et le Premier ministre ont confirmé que toutes les archives sur le nucléaire seront déclassifiées (sauf celles qui peuvent permettre d’avoir des éléments sur la construction de la bombe elle-même). Concernant les effets des essais nucléaires sur la santé, l’État reconnait et souhaite, via « l’extension et l’approfondissement de l’étude Sépia », mieux comprendre et connaître les mécanismes d’apparition et de développement des maladies radio-induites. L’indemnisation pour les victimes des essais nucléaires devrait, quant à elle, être accessible plus simplement puisque l’État dit souhaiter rendre justice aux victimes.
Des annonces qui ont été plutôt bien accueillies par les élus qui n’ont pas manqué d’applaudir ce discours qui a fait écho, à quelques jours seulement de l’arrivée du président Emmanuel Macron au fenua.
…Pour lire la suite de l’article qui ne concerne plus le nucléaire, cliquer sur le lien ci-dessous.
Par Gobrait et La Dépêche de Tahiti, publié le 23 Juillet 2021 à 10h17
https://actu.fr/politique/apf-le-nucleaire-a-ouvert-la-premiere-seance-de-la-session-extraordinaire_43684498.html
Commentaires récents