DES MANIFESTANTS POUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES SUR LA PLAGE DU HAVRE

Des militants contre les armes nucléaires ont distribué des tracts afin de sensibiliser à leur cause, samedi 7 août 2021, le long de la plage du Havre. Ils ont proposé aux passants de signer une pétition pour que la France ratifie le traité d’interdiction des armes nucléaires.

Il y a 76 ans, en août 1945, des bombes explosaient sur Hiroshima et Nagasaki. À l’occasion de cette commémoration, le Mouvement de la paix, des militants de plusieurs associations, syndicats et partis distribuaient des tracts à la plage du Havre, ce samedi 7 août 2021 dans l’après-midi. Ils proposaient également aux passants de signer une pétition pour que la France ratifie le traité sur l’interdiction des armes nucléaires, adopté en 2017 à l’Onu (Organisation des Nations unies) et entré en vigueur le 22 janvier dernier.

« Nous voulons une culture de la paix »

Pour Marie-Claire Jegaden, du Mouvement de la paix, l’argument de la dissuasion nucléaire « est un leurre. Nous voulons une culture de la paix ». « Il est important de ne pas oublier ce qui s’est passé au Japon et puis, dans la période très troublée que nous vivons actuellement, l’arme nucléaire est dangereuse », a argumenté Francis Lecomte, un autre militant associatif. Parmi les passants qui ont accepté de signer la pétition, un Cherbourgeois en séjour au Havre, qui fait le lien entre les nucléaires civil et militaire  : « Aujourd’hui les gens qui travaillent dans le nucléaire civil sont moins sûrs d’eux… ».

Publié le 7/08/2021 à 16h45

Photo en titre : Des militants pacifistes ont distribué des tracts à la plage du Havre.

https://www.paris-normandie.fr/id219861/article/2021-08-07/des-manifestants-pour-linterdiction-des-armes-nucleaires-sur-la-plage-du-havre