NUCLÉAIRE: L’IRAN FAVORABLE À DES NÉGOCIATIONS POUR LEVER «TOUTES LES SANCTIONS»

Téhéran a annoncé que les négociations avec les grandes puissances sur son dossier nucléaire allaient reprendre, mais sans donner de date précise. En outre, le nouveau président iranien Ebrahim Raïssi a opté pour une position ferme qui inquiète les États-Unis et les pays occidentaux alors que l’Iran a accéléré ses activités nucléaires.

Selon le nouveau chef de la diplomatie, Téhéran est en train de former une nouvelle équipe pour la reprise des négociations de Vienne. Mais en refusant une rencontre ministérielle du groupe 4+1 à New York, comme l’avait souhaité notamment la France, il a donné le ton.

De son côté, le président conservateur iranien Ebrahim Raissi a également durement critiqué les États-Unis dans son discours en vidéo-conférence à l’Assemblée générale des Nations unies : « Les États-Unis n’ont pas respecté leurs engagements qui étaient l’annulation des sanctions. Ils ont quitté l’accord nucléaire et imposé de nombreuses autres sanctions contre mon peuple. Nous ne faisons pas confiance aux promesses du gouvernement américain. La République islamique d’Iran considère que seules des négociations ayant pour résultat l’annulation des sanctions sont utiles. »

► À lire aussi : Nucléaire: l’AIEA parvient à un accord avec l’Iran sur le matériel de surveillance

Annulation « préalable » de sanctions

Les discussions avec l’Iran sont au point mort depuis fin juin. La nouvelle équipe de négociateurs iraniens aura certainement une position plus dure lors de la reprise des négociations.

D’ailleurs, le nouveau chef du programme nucléaire de Téhéran a déclaré que les États-Unis devaient annuler « au préalable » les sanctions pour une reprise des négociations. C’est seulement ensuite, a-t-il ajouté, que l’Iran acceptera de limiter de nouveau son programme nucléaire.

Par RFI avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi, publié le 22/09/2021 à 09h35

Photo en titre : Le président iranien Ebrahim Raïssi s’adresse à l’Assemblée générale des Nations unies par visioconférence, le 21 septembre 2021. AP

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210922-nucl%C3%A9aire-l-iran-favorable-%C3%A0-des-n%C3%A9gociations-pour-lever-toutes-les-sanctions