Lors de la présentation du plan « France 2030« , le président de la République a dévoilé un plan de 30 milliards d’euros dont 1 milliard pour développer le nucléaire.
POLITIQUE – C’est un lapsus qui fait mal. Alors que ce mardi 12 octobre, Emmanuel Macron présentait son plan France 2030 axé notamment sur le développement des énergies vertes dans le pays, il a plusieurs fois évoqué sur sa volonté d’investir dans… les ”énergies non renouvelables”.
“Il y a une stratégie qui consiste à aller faire les ENR, les énergies non renouvelables, pour faire l’électrolyse très loin, et réimporter l’hydrogène ainsi produite un peu comme on le fait avec le gaz liquéfié”, a-t-il d’abord déclaré. Puis d’ajouter quelques minutes plus tard: “Nous aurons un objectif d’investissement de plus de 500 millions d’euros dans les technologies de rupture dans les énergies non renouvelables”.
De quoi faire tiquer les internautes et les détracteurs du président, toujours pas officiellement candidat à la présidentielle 2022. Et de pointer pour certains son incompétence en matière d’énergie, car ENR signifie en réalité ”énergie renouvelable”.
“Pour Emmanuel Macron, ENR = Energies Non Renouvelables. Je crois que tout est dit sur ses compétences énergétiques”, pointe ainsi Nicolas Nace de Greenpeace. Même commentaire du journaliste spécialisé Hugo Lara: “On sent l’expertise.” “Macron s’est entêté à les appeler ‘énergies non renouvelables’. Un lapsus qui traduirait son opinion profonde sur ces énergies (…)?”, s’interroge de son côté Celia Gauthier, responsable climat-énergie à la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Dans de son discours -qui n’était pas fait que de lapsus-, Emmanuel Macron a annoncé vouloir “investir 30 milliards d’euros pour répondre” à ce qui peut être considéré comme “une sorte de déficit de croissance français”. Selon l’Elysée, ces investissements portent sur les cinq années à venir.
Décarboner l’industrie
Appelant à “un investissement massif dans notre stratégie d’innovation et d’industrialisation”, il a souhaité que la France “retrouve un cycle vertueux: innover produire, exporter, et ainsi financer (son) modèle social” et le “rendre soutenable”, a-t-il ajouté.
Le chef de l’État a ainsi dit vouloir investir un milliard d’euros dans l’énergie nucléaire d’ici à 2030 pour développer des “technologies de ruptures”. “L’objectif numéro un, c’est de faire émerger en France d’ici 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille innovant avec une meilleure gestion des déchets”.
La France doit aussi envisager la construction de “deux gigafactories ou électrolyseurs” pour devenir “leader de l’hydrogène vert” en 2030, ce qui permettra la “décarbonation de l’industrie”. Il a notamment cité les secteurs de l’acier, du ciment et de la production chimique qui ont besoin d’hydrogène vert pour remplacer les énergies fossiles, ainsi que “l’alimentation des camions, bus, trains et avions”.
Par Le HuffPost avec AFP, publié le 12/10/2021 à 12h51
Retrouvez la vidéo (1mn59s) avec les lapsus de Macron sur :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/investir-dans-les-energies-non-renouvelables-le-lapsus-de-macron-nest-pas-passe-inapercu_fr_616556ade4b024dc5284d670
Commentaires récents