BUGEY : UNE (PETITE) MANIFESTATION ANTI-NUCLÉAIRE À BOURG PENDANT LES ASSISES DES DÉPARTEMENTS

Cinq militants du collectif SDN Bugey étaient présents avec leurs banderoles, vendredi 3 décembre, au croisement entre le boulevard de Brou et du général De Gaulle. Objectif : attirer l’attention des congressistes qui se rendaient aux Assises des départements.

« Non aux nouveaux réacteurs EPR », « Pour un Bugey sans nucléaire » : deux banderoles du collectif Sortir du nucléaire (SDN) Bugey étaient déployées par cinq militants, vendredi 3 décembre. De 9 heures à 10 heures, ils se sont installés au croisement entre le boulevard de Brou et celui du général de Gaulle. Un emplacement stratégique. « Certains congressistes qui se rendent à Ainterexpo pour les Assises des départements sont obligés d’emprunter cette route, confirme Alain Minault, un militant. On veut qu’un maximum d’élus voient que des citoyens ne sont pas d’accord avec le développement du nucléaire. »

Contrôle des forces de l’ordre

L’action de SDN Bugey était initialement prévue aux abords d’Ainterexpo. Mais la préfecture de l’Ain a interdit les manifestations dans ce périmètre, « afin de prévenir tout risque de trouble à l’ordre public. » Le carrefour à la sortie de Bourg a donc été choisi par les militants, soumis à un contrôle des forces de l’ordre à leur arrivée sur place. « Les policiers étaient plus nombreux que nous », sourit Joël Guerry, membre de SDN Bugey. Le collectif reste notamment opposé au projet de construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires à la centrale du Bugey. « Les élus locaux ont décidé de modifier le Schéma de cohésion territoriale (Scot), afin que des terrains près de la centrale puissent être aménagés. Ils font tout pour faciliter l’arrivée des EPR, détaille Joël Guerry. Nous réfléchissons à des actions judiciaires. »

SDN Bugey mènera donc une nouvelle action, samedi 18 décembre. Différents ronds-points seront investis à la sortie de Bourg par les militants, toujours munis de leurs banderoles. Ce week-end sera marqué par des départs en vacances, « ce qui nous donnera plus de visibilité », admet Joël Guerry.

Par A.L., publié le 3 novembre 2021 à 12h16 | mis à jour  à 12h58

Photo en titre : Les militants de SDN Bugey étaient présents de 9 heures à 10 heures, vendredi 3 décembre.  Photo Progrès /Amaury LELU

https://www.leprogres.fr/social/2021/12/03/une-(petite)-manifestation-anti-nucleaire-a-bourg-pendant-les-assises-des-departements