SATAN 2 : LE MISSILE NUCLÉAIRE RUSSE QUI POURRAIT RASER LA FRANCE

Alors que la guerre en Ukraine s’accentue, l’inquiétude reste forte quant à l’arsenal militaire de Vladimir Poutine. La Russie a en sa possession « Satan 2« , un missile nucléaire capable de raser un pays de la taille de la France. 

L’arme fait froid dans le dos. Un cylindre noir d’une trentaine de mètres et d’une centaine de tonnes, voilà les dimensions du bien nommé « Satan 2« , dernier missile nucléaire développé par la Russie pour renforcer sa force de dissuasion. Outre sa puissance non égalée, il serait équipé d’une technologie furtive pour tromper les systèmes radars ennemis.

Son nom officiel est « RS-28 Sarmat« . Fabriqué pour remplacer les vieillissants missiles « R-36M »qui étaient surnommés « Satan » par les experts de l’OTAN. C’est donc tout naturellement que son successeur a récupéré le surnom de Satan 2. Réputé proche de Moscou, le média Sputnik a dernièrement relayé son image.

Douze têtes nucléaires 

Le missile a une capacité d’action de 10 000 kilomètres, mettant des villes européennes comme Londres ou Paris, mais aussi des villes de la côte ouest américaine, dans sa ligne de mire.

Par ailleurs, Satan 2 pourrait contenir jusqu’à douze têtes nucléaires, lui donnant la capacité de détruire en quelques secondes un territoire de « la taille du Texas ou de la France« , selon les informations de la télévision russe. 

Publié le 27/02/2022 à 11h39

Photo en titre : Le missile russe a une portée de 10 000 km. Photo AFP illustration

https://www.ladepeche.fr/2022/02/27/satan-2-le-missile-nucleaire-russe-qui-pourrait-raser-la-france-10137780.php