DEUX DOCUMENTAIRES À VOIR OU REVOIR À L’OCCASION DE LA DATE D’ANNIVERSAIRE DE LA CATASTROPHE DE TCHERNOBYL DONT C’EST LE 36ÈME ANNIVERSAIRE

La réalisatrice Émilie Dietrich (Les Documentaristes Indépendants) a mis en ligne une version courte de son documentaire « Tchernobyl, les combattants oubliés » sur les liquidateurs de Tchernobyl, pour lequel la CRIIRAD avait témoigné en 2016. Elle n’a pu disposer des financements nécessaires pour finaliser ce documentaire.

Mais au début de la guerre en Ukraine, après que les soldats russes ont pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl (février 2022), la petite-fille d’un couple filmé à Ivankiv l’a contactée manifestant le désir de voir le témoignage de ses grands-parents publiés. Émilie Dietrich a donc décidé de produire une version écourtée du projet initial. Vous retrouverez dans ce documentaire le témoignage du professeur Michel Fernex qui nous a quittés l’an dernier et qui a beaucoup œuvré pour faire reconnaitre les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl.

Pour ce qui concerne les retombées radioactives sur le territoire français, le documentaire de Mélanie Dalsace « Tchernobyl, le mensonge français » (2016) (auquel la CRIIRAD a participé) est rediffusé sur RMC STORY le 26 avril 2022 à 0h15.

Extraits disponibles en ligne. Il est accessible 30 jours en Replay.

Rappelons que le césium 137 déposé sur le territoire français en 1986 est toujours présent dans les sols et certaines denrées alimentaires (champignons par exemple). Dans des secteurs très localisés, en milieu alpin par exemple, le niveau d’accumulation du césium 137 de Tchernobyl dans la couche superficielle du sol est tel que l’on peut les qualifier de déchets radioactifs. Revoir la séquence tournée par la CRIIRAD en 2015 dans le Mercantour.

Retrouvez les dossiers CRIIRAD sur les retombées de Tchernobyl en France et sur le cas particulier du milieu

Alpin, ainsi que des analyses critiques sur les évaluations officielles des conséquences sanitaires.

Bien cordialement, l’équipe de la CRIIRAD, message reçu le 25 avril 2022 à 15h31

https://www.criirad.org/actualites/dossier2022/26-2022-36-ANS-TCHERNOBYL.pdf