La Russie organise des manœuvres nucléaires à Ivanovo, près de Moscou. Selon le ministère russe de la Défense, des véhicules sont équipés du missile balistique intercontinental Lars doté de six têtes thermonucléaires.
La Russie veut-elle rendre obsolète la dissuasion nucléaire avec ses missiles hypersoniques? Peut-être pas totalement. Selon une information d’Interfax relayée par Reuters, les forces nucléaires russes organisent une manœuvre « intense » dans la province d’Ivanovo, au nord-est de Moscou. Un millier de militaires ont été déployés dans le cadre de cet exercice.
Selon le ministère russe de la Défense, des véhicules dotés du RS-24 Lars, un missile balistique intercontinentale de 23 mètres doté de six ogives thermonucléaires. Il est installé sur un véhicule porteur comme le public a pu le découvrir le 9 mai lors du défilé militaire à Moscou en présence de Vladimir Poutine.
Lars, ou Yars, est l’acronyme de « Iadernaïa raketa sderjivania » qui signifie « fusée de dissuasion nucléaire« . Le Lars n’est pas un prototype. Des essais ont déjà eu lieu en 2017. Le missile a traversé la Russie d’ouest en est pour atteindre sa cible.
À 363 km de Moscou
Le choix de la province d’Ovanovo peut laisser penser que des essais seront réalisés. La Russie y disposait d’un centre d’essais nucléaires sous-terrain. Il n’est qu’à 363 kilomètres de Moscou. En 1971, le test de Globus-1, une bombe de 2,5 kT avait provoqué des émanations radioactives en surface. Cet accident avait été qualifié l' »Hiroshima d’Ivanovo« . Des déchets radioactifs y sont toujours à plus de 600 mètres de profondeurs, selon le site Bellona.
L’annonce de ces manœuvres nucléaires fait suite à celle d’un nouveau tir d’essai du missile de croisière hypersonique Zircon. Dévoilé samedi, il a été tiré depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible située à un millier de kilomètres dans les eaux de la mer Blanche, dans l’Arctique, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le Zircon a déjà été testé depuis un sous-marin en plongée.
Dossier : Ukraine-Russie: la guerre
Par Pascal Samama, (Journaliste BFM Éco, https://twitter.com/PascalSamama), publié le 01/06/2022 à 11h37
Photo en titre : Les lanceurs de missiles balistiques intercontinentaux Lars ont défilé le 9 mai à Moscou – Alexander NEMENOV
Commentaires récents