EPR FINLANDAIS: NOUVEAU REPORT DE LA MISE EN SERVICE NORMALE, REPOUSSÉE À DÉCEMBRE

La mise en service normale du nouveau réacteur nucléaire EPR d’Olkiluoto 3 en Finlande, déjà repoussée de fin juillet à septembre en raison de réparations sur le générateur, est désormais reportée à décembre, a annoncé mercredi TVO, l’exploitant de cette centrale de construction française.

Ce nouveau report a été décidé après l’observation en mai de « corps étrangers » dans le réchauffeur de vapeur de la turbine, a fait savoir TVO, précisant que cette découverte nécessitait « des inspections et des travaux de réparation » jusque fin juillet.

L’installation du réacteur EPR finlandais, menée par le groupe français Areva, avait été conçue pour relancer l’énergie nucléaire en Europe après la catastrophe de Tchernobyl en 1986 et promettait d’offrir plus de puissance pour une sécurité renforcée.

Mais la construction a été minée par des retards et surcoûts, conduisant à un chantier d’un total de seize ans.

Avec douze ans de retard sur le programme initial, le réacteur d’une puissance record de 1.650 mégawatts avait finalement été démarré fin décembre et la première production commerciale d’électricité avait eu lieu en mars.

Le réacteur doit fournir à lui seul environ 15% de la consommation électrique de la Finlande.

Les déboires et dérapages financiers du chantier finlandais, synonymes de milliards d’euros de pertes, ont provoqué la réorganisation complète d’Areva, dont les activités principales ont donné naissance à Orano et Framatome (filiale d’EDF).

Seule reste Areva SA, une structure dont le but essentiel est d’achever Olkiluoto-3.

Par AFP, publié le 15 juin 2022 – 21h29 (© Agence France-Presse )

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/epr-finlandais-nouveau-report-de-la-mise-en-service-normale-desormais-repoussee-decembre-2022-220615