Alors que la seconde réunion de concertation sur le projet de piscine nucléaire dans la Hague (Manche) était prévue ce 28 juin 2022 à Cherbourg, les opposants l’ont prise d’assaut.
Annulée ! La seconde réunion de concertation sur le projet de piscine nucléaire d’EDF, sur le site d’Orano La Hague (Manche), devait avoir lieu dans la soirée de ce mardi 28 juin 2022 à Cherbourg.
À lire aussi : Nucléaire. Orano La Hague : « Avec la piscine d’EDF, on parle d’une durée de vie de 100 ans »
Des opposants venus en nombre
Mais les opposants au projet, le collectif Piscine nucléaire stop, s’étaient également donnés rendez-vous devant la salle Chantereyne vers 19 heures. Ils étaient très nombreux à avoir répondu présents, prenant d’assaut la réunion publique. Après une prise de parole, le collectif qui multiple les interventions depuis le mois de novembre et l’annonce du projet a notamment expliqué qu’il « ne souhaitait pas un débat biaisé d’avance ». Sous la pression, les organisateurs ont finalement annulé le rendez-vous…
Pour rappel, l’implantation de cette piscine d’entreposage est prévue sur une quinzaine d’hectares pour y stocker 13 000 assemblages de combustible usé. Le coût du projet est estimé à 1,25 milliard d’euros, pour une mise en service en 2034.
Par Rédaction La Presse de la Manche, publié le 28 Juin 22 à 20h55
Photo en titre : Les opposants étaient nombreux à s’être donné rendez-vous. (©Solène LAVENU/La Presse de la Manche)
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/cherbourg-prise-d-assaut-par-les-opposants-au-projet-de-piscine-nucleaire-la-reunion-publique-annulee_52104813.html
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Vous pouvez aussi retrouver une douzaine de photos sur le site du CRILAN: https://crilan.fr/18-juin-manifestation-contre-la-piscine-edf-envisagee-a-la-hague/
Commentaires récents