NOAM CHOMSKY : « IL FAUT ÉLIMINER LE FLÉAU DES ARMES NUCLÉAIRES AVANT QU’ELLES NE NOUS DÉTRUISENT TOUS. »

La guerre en Ukraine en est à son quatrième mois, mais il n’y a aucun signe de cessez-le-feu ou de résolution en vue. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a exclu tout cessez-le-feu ou toute concession, mais il maintient que seule la diplomatie peut mettre fin à la guerre. Entre-temps, les forces russes tentent de s’emparer de l’est de l’Ukraine, tandis que la politique des États-Unis consiste à fournir un soutien militaire au gouvernement de Zelenskyy aussi longtemps qu’il le faudra pour affaiblir la Russie dans l’espoir qu’un changement de régime se produise à Moscou.

Ces développements ne sont de bon augure ni pour l’Ukraine ni pour le monde en général, affirme Noam Chomsky, un intellectuel public considéré par des millions de personnes comme un trésor national et international. Dans cette nouvelle interview exclusive pour Truthout, Chomsky exhorte les forces capables de mettre fin à la guerre à consacrer leur énergie à trouver des moyens constructifs de mettre un terme aux tragédies en cours. En outre, il analyse le nouvel ordre mondial très dangereux qui est en train de prendre forme.

Peut-être à la surprise de beaucoup, surtout si l’on considère la guerre en cours en Ukraine, il ne décrit pas la confrontation entre les États-Unis et la Russie comme l’élément central du nouvel ordre mondial en gestation. Chomsky est professeur d’institut et professeur de linguistique au MIT, actuellement professeur lauréat à l’université d’Arizona. Il a publié quelque 150 ouvrages sur la linguistique, la pensée politique et sociale, l’économie politique, l’étude des médias, la politique étrangère des États-Unis et les affaires internationales.

Note : pour lire la suite de cet excellent article (qui est assez long), nous vous invitons à cliquer sur le site original ci-dessous.

Publié le 29.juin 2022

Photo en titre : De la fumée s’élève dans la ville de Severodonetsk pendant les violents combats entre les troupes ukrainiennes et russes dans la région de Donbas, dans l’est de l’Ukraine, le 30 mai 2022. Aris Messinis / AFP via Getty Images

https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-il-faut-eliminer-le-fleau-des-armes-nucleaires-avant-qu-elles-ne-nous-detruisent-tous/

NDLR – Pour ceux qui ne le connaissent pas, selon Wikipédia, « Noam Chomsky est un linguiste américain reconnu dans sa discipline, devenu mondialement célèbre pour son activisme politique et ses critiques de la politique étrangère des États-Unis et d’autres pays. Chomsky est souvent décrit comme un anarchiste socialiste, sympathisant de l’anarcho-syndicalisme, et est considéré comme une figure intellectuelle majeure de la gauche américaine. Plus généralement, il est une référence pour bon nombre de courants de gauche et d’extrême-gauche dans tous les pays occidentaux. »