Lors de son passage à Bar-le-Duc, Élisabeth Borne s’est vu remettre un argumentaire que les opposants au projet de stockage des déchets nucléaires lui avaient adressé en juin avant la signature de la DUP (Déclaration d’utilité publique), mais resté sans réponse.
« Cigéo Bure : jamais ! » Quand elles sont passées à Naix-aux-Forges, jeudi lors de la 5ème étape du Tour de France Femmes, l’ont-elles vu cette banderole, les coureuses ? On se demandait si les opposants au projet de stockage des déchets nucléaires dans le Sud meusien entreprendraient une action à Bar-le-Duc à l’occasion du passage de d’Élisabeth Borne à Bar-le-Duc, c’est au bord de la route qu’ils se sont manifestés.
Pourtant, la Première ministre a eu l’occasion d’entendre parler de la Coordination Stop Cigéo/Bure quand Mathias Raulot, conseiller municipal barisien (opposition de gauche), qui jouait l’intermédiaire, lui a remis en main propre un courrier qui lui avait déjà été adressé au mois de juin, bien avant la signature de la DUP (Déclaration d’utilité publique) pour exposer ses arguments contre. Sans avoir jamais eu de réponse, ce dont la coordination s’est de nouveau plainte dans un communiqué de presse diffusé mercredi.
« Un projet dont vous ne connaissez pas les contours… »
Le courrier pointait « l’étude d’impact largement insuffisante et incomplète… » ; « un projet dont vous ne connaissez pas les contours… » ; « quelle maîtrise des risques… ? Quelle gestion des eaux ?…. » et d’autres questions encore. Autant d’éléments que la coordination jugeait rédhibitoires.
Dans son communiqué de presse, la coordination déplore que le gouvernement « reste sourd aux inquiétudes de la population », dénonce que le projet de développement de territoire serve les intérêts du nucléaire, sans croire qu’il puisse contribuer à l’attractivité.
Par Irène Gunepin, publié le 30 juillet 2022
Photo en titre : Élisabeth Borne avant son départ de Bar-le-Duc, avec la lettre des anti-Cigéo en poche. Photo ER /N.G.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/07/29/dechets-nucleaires-le-courrier-des-anti-cigeo-a-la-premiere-ministre
Commentaires récents