Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, la « dernière ligne électrique de secours » de la centrale ukrainienne de Zaporijjia, endommagée depuis le 1er mars, reste « déconnectée et en réparation« . Or, elle lui permet en dernier recours d’assurer la sûreté et la sécurité nucléaires, en refroidissant notamment ses réacteurs. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
9 h 31 : l’Ukraine compte « très bientôt tirer parti » de la fatigue russe à Bakhmout
L’Ukraine a indiqué compter « très bientôt tirer parti » de la fatigue russe à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est du pays depuis plusieurs mois et où les forces russes, avec le groupe paramilitaire Wagner en première ligne, ont subi d’importantes pertes.
« L’agresseur ne désespère pas de prendre Bakhmout à tout prix, malgré les pertes en hommes et en matériel« , a indiqué sur Telegram le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky. « Très bientôt, nous tirerons parti de cette opportunité, comme nous l’avons fait autrefois près de Kiev, Kharkiv, Balakliïa et Koupiansk« , a-t-il dit, citant de précédentes victoires militaires ukrainiennes.
8 h 26 : une arrestation de Poutine de la CPI serait une « déclaration de guerre« , prévient un responsable russe
Une arrestation de Vladimir Poutine par un pays étranger à la suite du mandat d’arrêt émis la semaine dernière par la Cour pénale internationale reviendrait à « déclarer la guerre » à Moscou, a mis en garde un haut responsable russe.
« Imaginons la chose (…) Le chef de l’État d’une puissance nucléaire se rend disons, par exemple, en Allemagne et est arrêté. Qu’est-ce que cela ? Une déclaration de guerre contre la Russie« , a déclaré, mercredi soir, l’ex-président Dmitri Medvedev, actuel numéro 2 du Conseil de sécurité russe.
3 h 50 : l’Ukraine à l’agenda du sommet de l’Union européenne
Les dirigeants des Vingt-Sept, qui arriveront à Bruxelles à partir de 10 h 30 (09 h 30 GMT), doivent discuter de l’Ukraine et des moyens de renforcer la compétitivité de l’économie européenne, selon les points officiellement évoqués à l’agenda du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UE jeudi et vendredi.
3 h 47 : la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijjia dans un état « précaire« , alerte l’AIEA
La sûreté nucléaire de la centrale ukrainienne de Zaporijjia (sud-est) se trouve dans un « état précaire« , a mis en garde le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, dans un communiqué.
Selon l’organisation, la « dernière ligne électrique de secours » de la centrale, endommagée depuis le 1er mars, reste « déconnectée et en réparation« . Or, elle lui permet en dernier recours d’assurer la sûreté et la sécurité nucléaires, en refroidissant notamment ses réacteurs.
La centrale dépend depuis trois semaines de l’électricité fournie par une seule ligne externe principale de 750 kV, et « tout dommage (sur cette ligne) entraînera la perte totale de toute l’alimentation hors site de la centrale« .
« La sûreté nucléaire au sein de la (centrale) reste dans un état précaire« , a déclaré Rafael Grossi. « J’appelle une fois de plus toutes les parties à s’engager à garantir la sûreté nucléaire et la protection de la sécurité de la centrale. »
Par FRANCE 24 , avec AFP et Reuters, publié le 23/03/2023 à 08h43, modifié le 23/03/2023 à 08h49
Photo en titre : La centrale nucléaire de Zaporijjia, dans la ville d’Enerhodar, en Ukraine, le 11 septembre 2022. © AFP
https://www.france24.com/fr/europe/20230323-%F0%9F%94%B4-en-direct-la-s%C3%BBret%C3%A9-de-la-centrale-nucl%C3%A9aire-de-zaporijjia-dans-un-%C3%A9tat-pr%C3%A9caire
Commentaires récents