La concertation autour du projet de création d’une piscine EDF de stockage de déchets nucléaires à la Hague (Manche) reprend. Selon une méthode qui ne manque pas d’étonner les opposants.
Les représentants du collectif Stop piscine nucléaire, qui s’opposent depuis des mois au projet d’EDF de construire une nouvelle installation de stockage à la Hague (Manche) sur les terres d’Orano, ont été conviés jeudi 23 mars 2023 par la sous-préfète de Cherbourg, Élisabeth Castellotti, et le sénateur Jean-Michel Houllegatte pour l’installation du comité de suivi permanent de la consultation continue, menée par la Commission nationale du débat public.
Une réunion « pas ouverte au public »
Ils s’étonnent cependant de la méthode appliquée. « Alors qu’on parle de consultation publique, cette réunion n’est pas ouverte au public », pointe Yannick Rousselet, qui craint un « verrouillage ». Il regrette par ailleurs que la presse ni certains acteurs locaux comme la Confédération paysanne ne soient pas conviés, s’interroge sur la nomination du tandem invitant et leur position par rapport aux garants de la CNDP.
Il propose enfin que la structure prévue fonctionne à l’image d’une CLI (commission d’information locale) avec plusieurs collèges, comme pour toute installation nucléaire.
Par Ouest-France, publié le 22/03/2023 à 08h00
Photo en titre : Yannick Rousselet, pour le collectif Stop piscine et Greenpeace, s’étonne de la méthode adoptée pour la reprise de la concertation. | OUEST-FRANCE
https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-dans-la-manche-reprise-curieuse-de-la-concertation-autour-de-la-piscine-de-dechets-8425e1c4-c811-11ed-80c7-e23f0fe16482
Commentaires récents