CENTRALE NUCLÉAIRE DU BUGEY : LE PROGRAMME DE MAINTENANCE POUR 2023 EST CONNU

Corrosion sous contrainte, visite décennale… La commission locale d’information de la centrale nucléaire du Bugey s’est réunie le 16 mars à Saint-Vulbas afin de présenter le programme de maintenance 2023.Sujet sensible…

Or, dans un contexte de forte tension sur le marché énergétique, la situation des centrales nucléaires françaises est évidemment sous le feu des projecteurs, chaque arrêt pouvant peser sur la disponibilité en électricité.

Et justement, la centrale du Bugey va, durant l’année 2023, subir des arrêts pour notamment passer à la loupe ses tuyauteries. « Les contrôles de corrosion sous contrainte dans les tuyauteries nécessitent un travail de très grande précision », rappelle Pierre-Louis Boyer, le directeur de la centrale.

Une pièce fissurée doit en effet être découpée, envoyée dans un laboratoire spécifique à Chinon, puis ressoudée par des soudeurs de qualification très particulière. « L’expérience me rend très prudent quant au temps et au coût de ces interventions. »

Centrale nucléaire du Bugey : vers la prolongation des réacteurs

Le planning est pourtant déjà construit. L’unité 2 de la centrale sera ainsi arrêtée 95 jours à partir du 22 juillet pour une visite partielle (coût estimé de 30 millions d’euros). Et surtout l’unité 3 se pliera à sa visite décennale, avec un arrêt programmé de 179 jours… Six mois de contrôles et de maintenance dont le coût total est estimé à 74 millions d’euros. L’unité 5 subira aussi un arrêt, mais de seulement 43 jours pour un simple rechargement en matériau à partir du 6 mai, (coût estimé 10 millions d’euros).

Bien sûr, la question de la corrosion sous contrainte inquiète les riverains. « À la prochaine visite décennale, le réacteur aura dépassé les 45 ans, je trouve qu’il mérite beaucoup plus que le contrôle technique de nos voitures », a soulevé une personne dans l’assistance. Une inquiétude qui n’est pas réellement partagée par les décideurs.

En effet, la CLI a rendu un avis favorable sur la prolongation des réacteurs 2, 4 et 5. « Compte tenu des examens positifs cela va permettre au centre de fonctionner des années supplémentaires », se réjouit Jean-Yves Flochon, vice-président du Département de l’Ain et président de la CLI auprès du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Bugey.

À lire aussi : « Ville bioclimatique et positive d’ici 2035 » : Belleville-en-Beaujolais avance ses pions

FR-Alert : des alertes en temps réel en cas d’incident nucléaire

En parallèle le dispositif d’alerte et d’information des populations (en cas d’incident) a été remanié. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert, puisque c’est son nom, permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

« Il est maintenant déployé et opérationnel sur le département de l’Ain, précise la préfecture. Il concerne non seulement la centrale du Bugey mais l’ensemble des risques du département et, vous le savez, nous sommes bien lotis en terme de risques sur le département. »

Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone.

En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.

Par Christel Dalsbaek pour Aletheia Press, publié le 22 mars 2023 à 12h26

Photo en titre : © Aletheia Press, Christel Dalsbaek – La centrale nucléaire du Bugey connaîtra plusieurs arrêts par tranches en 2023 sur les réacteurs 2, 3 et 5.

https://www.lepatriote.fr/centrale-nucleaire–du-bugey-le-programme-de-maintenance-pour-2023-est-connu-122533.html