Les États-Unis ont déclaré que la Russie utilisait la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine comme « bouclier nucléaire » en y stationnant des troupes, empêchant les forces ukrainiennes de riposter et risquant un terrible accident nucléaire.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que Washington était « profondément préoccupé » par le fait que la centrale de Zaporizhzhia, pour laquelle la Russie a été accusée d’avoir tiré des obus dangereusement près en mars, était désormais une base militaire russe utilisée pour tirer sur les forces ukrainiennes voisines.
« Il est évident que les Ukrainiens ne peuvent pas riposter, de peur qu’il n’y ait un terrible accident impliquant la centrale nucléaire« , a déclaré M. Blinken aux journalistes après les discussions sur la non-prolifération nucléaire aux Nations unies à New York lundi.
Les actions de la Russie vont au-delà de l’utilisation d’un « bouclier humain« , a déclaré M. Blinkens, en parlant de « bouclier nucléaire« .
Lors des discussions de New York, le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Mykola Tochytskyi, a déclaré que « des actions conjointes robustes sont nécessaires pour empêcher une catastrophe nucléaire » et a appelé la communauté internationale à « fermer le ciel » au-dessus des centrales nucléaires ukrainiennes avec des systèmes de défense aérienne.
L’invasion de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine le 24 février a déclenché le plus grand conflit en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, faisant des milliers de morts, déplaçant des millions de personnes et laissant de grandes parties de l’Ukraine en ruines.
La guerre a également provoqué une crise alimentaire mondiale, la Russie et l’Ukraine produisant environ un tiers du blé mondial, et les sanctions occidentales contre la Russie, un important fournisseur d’énergie à l’Europe, ont provoqué une crise énergétique mondiale…(1)
Par © Zonebourse avec Reuters 2022, publié le 02 août 2022 à 04h5
(1) NDLR : le reste de l’article n’a pas de rapport avec le nucléaire mais vous retrouverez l’article complet en cliquant sur : https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-Etats-Unis-affirment-que-la-Russie-utilise-un-bouclier-nucleaire-en-Ukraine-et-risque-un-terri–41162023/?utm_medium=RSS&utm_content=20220802
Commentaires récents