L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a affirmé ce samedi 6 août redouter un réel « catastrophe nucléaire » à la suite de bombardements près de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine.
Un risque « très réel de catastrophe nucléaire » selon l’agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA). Rafael Mariano Grossi, le directeur de cette agence nucléaire, s’est dit « extrêmement » préoccupé par les nouvelles en provenance de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine.
Contrôlée par les Russes depuis mars 2022, la centrale nucléaire suscite de vives inquiétudes à la suite de bombardements menés à proximité de la zone.
À lire aussi : Guerre en Ukraine : « Une centrale nucléaire, c’est hors de proportion par rapport à Hiroshima »
« Un danger d’incendie élevé«
« Malgré les provocations des Russes, la centrale continue de fonctionner et de fournir de l’électricité au système énergétique de l’Ukraine grâce à des lignes en service. Conformément à leur capacité, il a été décidé de décharger et de déconnecter l’un des réacteurs« , a pour sa part fait savoir la société d’État ukrainienne Energoatom, la compagnie exploitant les centrales nucléaires ukrainiennes.
Toutefois, « il existe des risques de fuite d’hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives. Le danger d’incendie est élevé« , a-t-elle prévenu.
Russie et Ukraine s’accusent mutuellement
L’Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées ce vendredi 5 août d’avoir mené des frappes non loin de la centrale nucléaire de Zaporijia. « Aujourd’hui, les occupants ont créé une autre situation extrêmement risquée pour toute l’Europe : ils ont frappé à deux reprises la centrale nucléaire de Zaporijjia. Tout bombardement de ce site est un crime éhonté« , a martelé le président Volodymyr Zelensky dans son message vidéo quotidien.
L’armée russe a quant à elle parlé dans un communiqué de « tirs d’artillerie » de « formations armées ukrainiennes« , à la fois « contre le territoire de la centrale de Zaporijjia et la ville d’Energodar« , et dénoncé des « actes de terrorisme nucléaire« .
À lire aussi : Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Tchernobyl a-t-elle sauvé Kiev ?
Par Jordan Lasserre avec AFP, publié le 07/08/2022 à 11h01, mis à jour à 11h03
Photo en titre : La centrale nucléaire de Zaporijia est contrôlée par les Russes depuis mars 2022. Capture d’écran Google Maps
Pour retrouver ou écouter cet article (1mn45s), cliquer sur : https://www.ladepeche.fr/2022/08/07/guerre-en-ukraine-un-risque-de-catastrophe-nucleaire-redoute-a-la-centrale-de-zaporijia-10477066.php
Commentaires récents